L’ambassadrice des États-Unis, Elisabeth Moore Aubin, et le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune ont abordé, ce mercredi, lors d’une rencontre à la présidence, plusieurs points, dont les relations bilatérales entre les deux pays, les questions sécuritaires et l’élection de l’Algérie en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans une vidéo postée par l’ambassadrice américaine après cette rencontre, Mme Aubin indique avoir souhaité au président Tebboune « un voyage fructueux et confortable » à New York dans le cadre des travaux de la prochaine Assemblée générale des nations unies.
Elle a ajouté que les États-Unis sont prêts à travailler avec l’Algérie pendant son élection au Conseil de sécurité et le Conseil des droits de l’homme des nations unies. « C’est un grand honneur d’être membre de ce Conseil onusien et en même temps, c’est une grande responsabilité », a rappelé Elisabeth Moore Aubin.
L’Algérie a été élue, en juin 2023, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’année 2024-2025. Elle entamera son mandat le 1er janvier 2024 et exercera ses fonctions jusqu’au 31 décembre 2025.