En 2021, seulement 2,8% des 27,27 millions d’internautes que compte l’Algérie ont effectué des achats en ligne, selon le dernier rapport de Kepios.
Malgré la difficulté à faire évoluer les habitudes des consommateurs algériens, en les incitant à faire des achats en ligne, certains opérateurs on pu, quand même, réaliser un saut quantitatif durant la crise du Covid-19 en 2020 et 2021. C’est le cas de la première marketplace algérienne Jumia, qui a fait savoir, lors d’une conférence de presse animée récemment à Alger, par son directeur général, Tanguy Leriche, que l’année éoulée, elle a réalisé une croissance des ventes en ligne de 40%.
La plateforme panafricaine, présente dans 11 pays, a, selon Tanguy Leriche, pu réaliser un bond important en termes de ventes de biens de grande consommation (Jumia Mall), qui représente 45% des ventes de la plateforme.
Pour ce qui est des nouveautés de Jumia Algérie, les utilisateurs algérois bénéficient d’une livraison gratuite à partir 1500 DA d’achat. La MarketPlace atteindra d’ici la fin du mois 120 points de retrait à travers e territoire national.
A l’approche du mois sacré, Jumia lancera ce 18 mars, une campagne avec des réductions allant jusqu’à -60% sur les produits des catégories permettant de bien se préparer au mois sacré du Ramadan, à l’instar les équipements de maison et de cuisine, l’électroménager et l’électronique. En plus des offres il y aura aussi des ventes flash, jeux, cadeaux et moult autres surprises.