Afin de redynamiser les organisations de soutien aux entreprises et les réseaux d’affaires dans les pays du voisinage sud de la méditerranée, une compagne de promotion du projet Ebsomed (Enhancing Business Support Organisations) a été organisée ce mois de février 2023 au Caire, en Egypte, la quatrième du genre depuis le début du projet en 2018.
Lors de cet évènement, plusieurs sujets liés à la promotion de l’écosystème d’affaires Euro-Méditerranéen ont été débattus. Autre sujet évoqué: Les défis auxquels les pays de la région MENA sont confrontés et la manière dont le projet a contribué à les relever.
Les organisateurs ont, dans ce cadre, parlé du « rôle du projet dans la promotion de l’intégration économique régionale et la diffusion de pratiques commerciales clés dans le sud de la Méditerranée ».
Aussi les représentants d’Ebsomed ont mis en exergue des réalisations concrètes du projet qui resteront pérennes. C’est le cas de la plateforme numérique BCD (Business Country Desk).
Le Business Country Desk, BCD, est l’un des instruments essentiels mis en œuvre dans le cadre du projet EBSOMED , s’inscrivant dans sa ligne d’action « MED Link – Mise en relation des opérateurs économiques et accès aux opportunités de financement dans la région Euro-Méditerranéenne ».
Il s’agit d’une plateforme, un service d’information en ligne, conçu pour assister et stimuler le commerce et les investissements principalement dans 10 pays du sud de la Méditerranée dont l’Algérie, ainsi que pour initier et développer des partenariats commerciaux Nord-Sud ou Sud-Sud entre des opérateurs économiques de la Méditerranée à travers les marchés régionaux : Investissement Direct Etranger – IDE, Transfert technologique, Opportunités d’affaires, Informations orientées commerce et investissement, Réseautage d’affaires.
En marge de cette 4e campagne de promotion du projet Ebsomed, la directrice exécutive d’Ebsomed, Jihen Boutiba a expliqué à Maghreb Emergent les objectifs de ce type genre d’évènement et de la nécessité de la diffusion de l’information d’une manière à ce qu’elle soit efficace. Selon elle, l’idée c’est d’accompagner les acteurs économiques méditerranéens en mettant à leur disposition des informations régulièrement mises à jour liées au contexte socio-économique, réglementaire et politique, et aux priorités et secteurs clés de chaque pays cible, façonnant son climat d’affaires.
Pour elle, il s’agit d’un outil de gestion d’événements et de réunions d’affaires, » il est conçu pour favoriser les échanges et les contacts fructueux afin de créer et de renforcer les partenariats d’affaires », soutient-elle.
EBSOMED est un projet de 4 ans (2018-2022) visant à stimuler l’écosystème d’affaires Méditerranéen, promouvoir un développement économique inclusif et impulser les investissements et la création d’emploi via le renforcement des organisations de soutien aux entreprises (OSE), dans les Pays du voisinage sud de la méditerranée.
Il est financé à hauteur de 80% par l’Union européenne et coordonné par BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises) dans le cadre d’un consortium constitué de six partenaires. Une trentaine d’organisations, issues de 26 pays, est également affiliée au projet.