Le chef-lieu de wilaya de Boumerdès donnait ce jeudi, jour d’élection, l’air d’une ville désertée. Quelques commerces et échoppes ont ouvert, et la circulation automobile était inhabituellement fluide.
Au centre de vote Ali Hamdane I et II, un léger mouvement de citoyens venus voter se fait sentir. A côté du centre, des chants patriotiques fusent à grandes décibels de la Mouhafada FLN mitoyenne. Le Mouhafed et membre du Sénat, Mokhtar Si Youcef, le portable « vissé » à l’oreille fait les cents pas, guettant la moindre information. A Boumerdès, il n’y a eu aucun incident qui mériterait d’être signalé, comme nous l’avons constaté sur place.
Les représentants des candidats que nous avons interrogés se sont tous accordés à dire que les conditions étaient « ordinaires ». On remarquera cependant que, hormis les deux candidats Ali Benflis et Abdelaziz Bouteflika, les représentants des quatre autres candidats en lice ne se sont pas présentés aux bureaux de vote. Sur 677 suppléants prévus dans les centres de vote, on a enregistré 160 défections. Au niveau des bureaux de vote, sur 1860 représentants « prévus », 393 ont fait défection. Les candidats Benflis et Bouteflika ont eu le plus grand nombre de représentants avec 637 et 741 pour un total de représentants prévus de 866.
Pronostics déjoués
A 17h, le taux de participation dans la wilaya de Boumerdès était de 28%. L’Est de la wilaya, région réputée pour son fort taux d’abstention, a déjoué les pronostics en enregistrant des taux relativement élevés comme c’est le cas à Laaziv (15%), les Isser 31%, Bordj Menaiel 35%. La région ouest n’a pas dérogé à la règle qui fait qu’elle enregistre à chaque élection des taux de participation importants.
C’est le cas de Boudouaou, où un fort engouement a été constaté ce jeudi dans cette commune notamment de la part de la gent féminine. Au centre de vote « Si Youssef » au chef-lieu de la commune, nous avons pu constater de visu la forte affluence des femmes surtout dans l’après-midi. « Dans la matinée, l’affluence était très faible, mais la tendance s’est très vite inversée cet après-midi et vous pouvez constater vous-mêmes cette importante présence féminine », précise le chef de centre, Laazib Brahim.