M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Elon Musk suspend les comptes Twitter des journalistes qui couvrent ses activités

Par Maghreb Émergent
décembre 16, 2022
Elon Musk suspend les comptes Twitter des journalistes qui couvrent ses activités

Le nouveau patron et propriétaire du réseau social, Twitter, continue de faire parler de lui et de ses nouveaux changements sur Twitter. Pour lui, tout est permis pour le patron de Tesla et SpaceX, sauf sa propre "vie privée".

En effet, jeudi, le réseau social a annoncé la suspension de plusieurs comptes, appartenant à des journlistes qui couvent son activité et ses déplacements. Parmi les journalistes suspendus figurent des employés de médias comme CNN, le New York Times, ou le Washington Post, d'autres étant des journalistes indépendants.

Twitter avait suspendu mercredi le compte @ElonJet, un microbloggueur qui suivait les déplacements du jet privé d'Elon Musk en temps réel.

Pourtant, à son arrivée à la tête de Twitter, Elon Musk avait promis de ne pas toucher au compte @ElonJet. Mais depuis son rachat de la plateforme pour 44 milliards de dollars, le milliardaire a envoyé des messages contradictoires sur ce qui y est autorisé ou non.

Dans un twiter pour clarifier cette décision, le patron de Twitter a écrit : "Me critiquer à longueur de journée n'est pas un problème", a tweeté jeudi Elon Musk. "Dévoiler mes déplacements en temps réel et mettre ma famille en danger en est un."

Créé par un étudiant et suivi par environ 500 000 personnes, @ElonJet utilisait les données publiques pour indiquer, de façon automatique, quand et où l'appareil d'Elon Musk décollait et atterrissait.

Twitter avait communiqué par la suite pour annoncer que son règlement interdisait désormais la plupart des tweets indiquant la position de quelqu'un en temps réel. "Poster la position géographique de quelqu'un en temps réel viole le règlement sur le 'doxing', mais le mettre en ligne en différé est autorisé", avait tweeté, mercredi, Elon Musk.

Avec Reuters