Les cours du pétrole ont vu une légère baisse ce vendredi matin, après une semaine marquée par une hausse record, jamais enregistrée depuis 2018. Ce vendredi 1er octobre, les prix du baril de pétrole ont reculé sous l’effet de l’attente des investisseurs de la décision qui sera prise lors de la prochaine réunion de l’OPEP+ lundi 4 octobre.
En effet, ce vendredi matin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre était en baisse de 0,47% par rapport à la clôture de jeudi, et s’est stabilisé à 77,94 dollars à Londres.
Tandis que de l’autre coté de l’Atlantique, à New York, le baril de WTI pour les livraisons en mois de novembre abandonnait 0,59%, pour s’établir à 74,59 dollars.
Les marchés pétroliers « sont coincés entre une correction assez naturelle après un mois de hausse et un contexte macroéconomique toujours favorable aux prix », résume Pierre Veyret, d’Activtrades, qui met en avant « l’insuffisance de l’offre ».
Dans ce contexte, le sommet des membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés via l’accord OPEP+ ce lundi est très attendu.