Quel est le potentiel de l’algérie dans le domaine des énergies renouvelables (ENR) ? C’est la question à laquelle a repondu ce mercredi, sur les ondes de la Radio algérienne, l’ancien président de Green Energy Cluster Algeria (GIC-Algeria) et actuel Chef de cabinet au ministère de la transition énergétique, Mohamed Hammoudi.
En effet, l’expert en transition énergétique, a estimé que l’Algérie a un « potentiel de production des EnR atteignant les 400 500 terawatts/heure (TWH)/an ». Il précise que « le potentiel solaire photovoltaïque est estimé à plus de 235 700 TWH/an et celui de l’éolien dépassera 12 940 TWH/an ».
L’invité de la rédaction de Caine 3 affirme que ce potentiel de 400 500 TWH/an « est tout simplement faramineux, puisque ce chiffre correspondrait à 15 fois la demande actuelle de l’électricité mondial et constituerait l’équivalent de 39 fois notre réserve de gaz ». Insistant également que les chiffres qu’il a cité sont évalués et estimés d’une façon scientifique et objective et faits par des groupes de recherches algérien.
L’ancien président du GIC-Algeria a fait savoir à propos de la question de la production de l’électicité éolienne, qu’ll y a « des zones en Algérie qui pourraient atteindre plus 5 500 heures de vent par an sur une étendu qui dépasse 145 000 km2, notamment dans le sud du pays (Adrar et Tamanrasset), les hauts plateaux ( Djelfa et Khenchela ) et un peu dans le nord (la Kabylie et l’Oranie)qui sont très favorables à l’installation de l’éolien » souligne-t-il, en précisant que « 80 % de ce potentiel est sur 9 wilayas ».