Contre toute attente, la Cour suprême vient de rejeter les deux pourvois en cassation introduit par la défense du journaliste Ihsane El Kadi, en détention depuis plus de dix mois, suite à sa condamnation, arbitraire et politique, à sept ans de prison, dont cinq ans ferme, par la cour d’appel d’Alger le 18 juin dernier.
Pourtant, le collectif d’avocats de la défense du journaliste ont prouvé dans leurs plaidoyers les défaillances procédurales dans le dossier de l’accusation et l’inconstitutionnalité des charges, qui sont dénudées de toutes preuves physiques ou morales présentées par le parquet et la partie civile, qui s’est constituée dans l’obscurité la plus totale.
Choqués par la décision de la Cour suprême, la famille, les collègues et les amis du journaliste Ihsane El Kadi ont exprimé leur étonnement quant aux non respect du droit du journaliste à une procès équitable.
Sur la plateforme X (ex-Twitter), la fille de Ihsane El Kadi, a qualifié cette décision de « terrible nouvelle ».
Terrible nouvelle: La Cour suprême vient de rejeter les deux pourvois en cassation introduits par le journaliste @ElkadiIhsane pic.twitter.com/IORjHufIqy
— Tin Hinane El Kadi (@TinhinanEl) October 12, 2023