Sonatrach a décidé de suspendre son exploration du gaz de schiste, selon le quotidien El Khabar.
La chute des prix du pétrole a poussé la compagnie nationale à surseoir à ses explorations au niveau des champs expérimentaux de In Salah au Nord de la wilaya de Tamanrasset. Le prix du pétrole qui se situe ces derniers jours au-dessous des 30 dollars n’est indiscutablement pas rentable.
Selon le quotidien El-Khabar toujours, Sonatrach ne peut plus faire face aux dépenses qu’engendrent ces travaux d’exploration coûteux. Au moment du lancement des explorations en 2014, le prix du baril n’était pas loin des 100 dollars.
La suspension des travaux d’exploration du gaz restera en vigueur tant que le prix du pétrole ne remonte pas au moins au niveau des 80 dollars le baril. L’investissement dicté s’avère aujourd’hui coûteux pour le prix récolté. Un seul forage, note encore la même source, revient à plus de 3 millions de dollars.
El Khabar qui cite l’expert énergétique Nazim Zouiouèche, le souci majeur de Sonatrach aujourd’hui est de réduire au maximum ses coûts de production. Il précisera que la maîtrise du marché énergétique aujourd’hui est quasiment impossible notamment avec le refus de l’Opep de réduire ses quotas et l’augmentation du quota iranien de plus de 500 000 barils.