Les travailleurs de l’EPE Batimetal, filiale du groupe industriel public IMETAL, ont tenu dimanche un mouvement de protestation contre la direction de leur entreprise, devant le siège du groupe, sis à Hydra. Le mouvement a été organisé par la section syndicale de l’UGTA.
En effet, le syndicat crie haro sur le baudet depuis quelques semaines déjà. Et pour cause, le torchon brûle entre la direction de l’entreprise et les travailleurs sur un certain nombre de dossiers relatif à leurs droits sociaux.
Dans un communiqué, dont une copie a été transmise au président de la République Abdelmadjid Tebboune, le syndicat dénonce « l’acharnement et le complots de la direction contre les travailleurs ainsi qu’envers l’accès à leurs revendications sociales ». « A ce jour, aucune rencontre avec la direction ni aucune avancée au niveau des revendications notamment le dossier des nominations, ne sont à signaler, contrairement à ce que prétend le Procès verbal suspect, inventé de toutes pièces à notre insu suite à notre rencontre précédente ».
Selon la même source, le syndicat tire la sonnette d’alarme quant à la situation actuelle de l’entreprise qui « se dirige vers un avenir incertain ». Par ailleurs, il dénonce l’état de laxisme et de léthargie dans lequel se trouve leur entreprise. A cet effet, les syndicalistes mettent en cause la responsabilité directe du « premier responsable du groupe IMETAL ».
« Dans l’attente que notre cri de détresse trouve une oreille attentive, afin de mettre un terme à l’oppression et au laisser-aller, le syndicat de l’entreprise s’estime apte à défendre ses intérêts ainsi que ceux de ses adhérents sous toutes les formes légitimes de la lutte ouvrière. » Conclut le communiqué.
A la faveur d’un autre communiqué publié le 11 octobre 2020, à la suite d’une rencontre ayant réuni les représentants syndicaux et la direction en date du 26 juillet 2020, la branche syndicale UGTA de l’EPE Batimetal déclare que la direction n’a pas tenu les engagements pris conjointement lors de ce rendez-vous, parmi lesquels figure l’organisation d’une réunion après la fête de l’Aid El Adha (4 et 5 août).
Un mouvement de protestation qui aura donné ses fruits selon les organisateurs !
A la suite de ce sit-in jugé « concluant » par les organisateurs, une délégation formée de syndicalistes et quelques salariés s’est réunie avec le secrétaire général de la centrale syndicale, qui selon le député du Parti des Travailleurs (PT) Kouadria Smain, leur a promis d’accéder aux revendications des travailleurs (paiement des arriérés de salaire, prime de rendement, nominations, etc.) dans les plus brefs délais.
Contacté par nos soins pour avoir plus de détails, le directeur commercial de Batimetal, M. Arrioui, n’a pour l’heure pas encore répondu à notre sollicitation.