L’Algérie veut élargir sa coopération bilatérale dans le domaine énergétique avec le partenaire espagnol. En plus du contrat gazier qui relit les deux pays, un projet d’interconnexion électrique est également en perspective.
S’exprimant à l’issue d’une rencontre tenue avec la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera Rodriguez, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab a évoqué la réalisation d’un projet de câble électrique sous-marin qui va relier l’Algérie à l’Espagne.
« Nous sommes très intéressés par ce projet et par l’utilisation des technologies modernes dans le domaine énergétique avec le partenaire espagnol, ainsi que des projets futurs qui profiteront aux deux parties », a-t-il déclaré.
De son côté, la troisième vice-présidente du gouvernement espagnol, a fait état de discussions sur des projets en communs dans le domaine des énergies renouvelables et la construction d’un câble d’interconnexion électrique entre les deux pays.
Dans ce sens, Arkab, qui s’est félicité des relations « excellentes et distinguées » entre l’Algérie et l’Espagne dans le domaine de l’énergie, a soutenu que les deux pays sont « déterminés » à poursuivre cette relation à l’avenir afin de concrétiser de « nombreux grands projets ayant une importance pour les deux pays ».
L’Algérie est prête à discuter de livraisons gazières supplémentaires
Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines a affirmé aux responsables espagnoles, l’engagement de l’Algérie à discuter de livraisons gazières supplémentaires pour l’Espagne et à fixer un programme pour assurer ces livraisons.
Arkab a indiqué que « l’Algérie, à travers la compagnie Sonatrach, honorera ses engagements avec l’Espagne, relatifs à l’approvisionnement en gaz naturel et elle est prête à discuter des conditions de livraisons gazières supplémentaires ».
Selon le ministre, les partenaires espagnols ont été rassurés que l’Algérie fournira, dans le cadre des contrats conclus entre Sonatrach et les sociétés espagnoles, tous les approvisionnements prévus. « Nous nous sommes engagés également à ce que toutes les livraisons se fassent à travers les installations se trouvant en Algérie, via le gazoduc Medgaz et les complexes de conversion de gaz », a-t-il précisé tout en évoquant, un projet d’extension de la capacité du Medgaz et ainsi que les capacités en GNL.