Le groupe public Sonalgaz a exporté entre 300 et 350 mégawatts d’énergie électrique en 2020, à travers l’interconnexion avec les pays voisins, a révélé ce jeudi Sabri Lazhari, P-DG de SPE la filiale de production d’électricité du groupe.
Le même responsable a aussi déclaré, dans un entretien accordé à l’agence de presse officielle, que la coopération internationale a permis au groupe Sonelgaz de réaliser entre 150 000 et 200 000 dollars de recettes en 2020, grâce aux compétences de l’entreprise publique.
A ce titre, le P-DG de la filiale de Sonelgaz a révélé que le groupe procédera à l’envoi des équipes en Irak, à partir du mois d’avril prochain, à la demande de son partenaire américain, General Electric.
Il a affirmé, dans ce sens, l’existace également d’autres équipes qui sont actuellement en Libye à la demande de la Libyan Electricity Company.
Par ailleurs et au sujet du pic de consommation d’électricité, Lazhari a révélé que la consommation électrique de pointe pourrait atteindre 16 500 mégawatts l’été prochain.
Il a ajouté à ce propos, que la capacité de production nationale est proche de 22 000 mégawatts et que la société dispose de 16 000 mégawatts sur les 22 000 mégawatts disponibles dans les capacité électrique du pays, « qui représente la plus grande capacité de production au niveau national », a-t-il affirmé.
Dans un autre volet, le P-DG de la SPE a expliqué que la société nationale a acquis des stations de production d’électricité en cycles combiné et envisage d’acquérir prochainement d’autres stations de ce type.
Le même responsable a expliqué que la particularité de ces stations, réside dans le mélange de turbine à gaz avec une turbine à vapeur, « ce qui permet d’atteindre un rendement élevé d’environ 60%, en plus de fait que ces stations permettent d’économiser 50% de la consommation de gaz ».
Il aussi expliqué que ces stations sont situées au niveau de Ain Arnat dans la wilaya de Sétif, et cap Djenet, à Boumerdès, tandis que d’autres sont exploitées au niveau de la wilaya de Naama, ainsi qu’à Bellara dans la wilaya de Jijel.
Lazhari a noté aussi qu’il est prévu le démarrage des stations de Oumach de Biskra et Kais de khenchela, pour l’été prochain. En outre, des usines de compression sont en cours de construction dans les wilayas de Mostaganem et de Djelfa, a souligné le responsable de la Sonelgaz.