La réunion annuelle de haut niveau promet d’aborder la question de la facilitation des investissements dans l’exploration et la production de gaz naturel en Algérie.
Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa coprésidera ce mardi à Bruxelles avec le Commissaire européen en charge de l’action pour le Climat et de l’énergie, Miguel Arias Canete, la réunion annuelle de Haut niveau Algérie-Union européenne (UE), indique dimanche le ministère dans un communiqué.
Cette réunion se penchera sur l’examen du rapport d’activité du partenariat stratégique Algérie-UE, ainsi que sur « les perspectives, les priorités et les activités futures notamment en matière de facilitation des investissements dans l’exploration et la production de gaz naturel en Algérie ».
Elle portera aussi sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, ainsi que l’organisation de forums d’affaires, a ajouté la même source. Par ailleurs, en marge de cette réunion, il est prévu une rencontre entre M. Boutarfa et le Commissaire européen, poursuit le communiqué.
Algérie, partenaire clé
Notons que Miguel Arias Canete, a salué ce dimanche la qualité et la densité du partenariat stratégique algéro-européen dans le domaine de l’énergie, affirmant que l’Algérie, un fournisseur « fiable » et « majeur » de l’Europe, est aussi « un partenaire clé » de l’Union européenne (UE) tant au niveau bilatéral qu’au niveau régional.
« L’énergie est un domaine prioritaire du partenariat euro-méditerranéen, car c’est un élément indispensable pour la construction d’une zone de prospérité et stabilité partagée. Dans ce cadre, l’Algérie est un partenaire clé pour l’UE, tant au niveau bilatéral qu’au niveau régional », a-t-il déclaré à l’APS.
Troisième fournisseur de l’Europe en gaz, derrière la Russie et la Norvège, « l’Algérie est un fournisseur majeur de l’Europe, un fournisseur qui a toujours été fiable, même dans les périodes difficiles », a reconnu le commissaire Canete qui a dit « apprécier » cette fiabilité. Pour le commissaire européen à l’énergie, le gaz naturel est « un enjeu stratégique pour les deux parties », assurant, à ce titre, que « l’Europe est, et a vocation à rester le principal client de l’Algérie ».