« Vous êtes les bienvenus à condition que vous soyez plus compétitifs que les Chinois en matière de qualité et de coût », a lancé Youcef Yousfi aux patrons de sociétés publiques et privées présents à une rencontre organisée hier pour leur présenter les programmes de développement du secteur de l’énergie.
Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, a appelé dimanche à Alger les entreprises algériennes à améliorer leur compétitivité pour pouvoir contribuer davantage à la mise en œuvre des différents programmes de développement initiés par le secteur pour les cinq prochaines années.
S’exprimant lors d’une rencontre destinée à la présentation, aux organisations patronales et des entreprises algériennes, de programmes de développement du secteur de l’énergie, M. Yousfi a affirmé que le contexte actuel « nécessite la mobilisation de toutes les potentialités nationales industrielles et humaines pour la concrétisation des objectifs de développement du secteur ».
Soulignant que l’objectif essentiel de cette rencontre organisée dans l’après-midi était de « rapprocher le secteur de l’énergie aux entreprises algériennes », le ministre a indiqué que les besoins exprimés par ce secteur pourraient être satisfaits par les entreprises algériennes à condition que ces dernières améliorent leur compétitivité par rapport aux sociétés étrangères.
« Vous êtes les bienvenus à condition que vous soyez plus compétitifs que les Chinois en matière de qualité et de coût », a lancé le ministre à l’adresse des patrons de sociétés algériennes publiques et privées présents à la rencontre en évoquant les opportunités de partenariat industriel dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables.
En effet, la réunion de ce dimanche, la première du genre ayant regroupé le secteur de l’énergie aux entreprises algériennes, a été ponctuée par la présentation d’exposés portant notamment sur les programmes de développement dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables, de l’électricité et de la distribution de gaz naturel et de l’efficacité énergétique.
Un ambitieux programme d’investissements
Ainsi, le programme de développement initié par le groupe Sonatrach pour la période 2015-2019 prévoit, entre autres, une trentaine de projets de traitement, dont 18 pour le gaz naturel et 11 pour le pétrole brut, le forage de 260 puits par an ainsi que la réalisation de 26.000 km²/an de sismique 3D et 10.000 km² de sismique 2D.
Concernant le programme de développement des énergies renouvelables, il est prévu de produire 22.000 MW d’électricité d’origine solaire ou éolienne sur la période 2015/2030, dont plus de 4.500 MW réalisable d’ici 2020.
En matière d’efficacité énergétique, la concrétisation des objectifs assignés à cet effet devrait permettre d’économiser jusqu’à 93 millions de tonnes équivalent pétrole et d’éviter l’émission de 193 millions de tonnes de Co2 sur une période de 15 ans.
S’agissant de la distribution d’électricité et de gaz naturel, la puissance électrique installée sera de l’ordre de 32.200 MW à l’horizon 2019 avec une progression moyenne de 15% par an et 10 millions d’abonnés.
Parallèlement, le réseau de transport de gaz naturel passera à 26.630 km en 2019 contre 19.000 km actuellement, permettant de porter le nombre de clientèle à près de 6 millions d’abonnés sur la même échéance.
Par ailleurs, les représentants d’organisations patronales et d’entreprises algériennes présents à la rencontre ont notamment insisté lors du débat sur la nécessité de valoriser le rôle des bourses de sous-traitance pour la prise en charge des besoins du secteur.
La création d’une commission nationale impliquant, entre autres, des représentants du patronat pour le suivi du partenariat public-privé dans le secteur de l’énergie a été également évoquée.