M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Énergie : L’Union européenne va-t-elle se passer du gaz russe ?

Par Maghreb Émergent
juin 20, 2024
Énergie : L’Union européenne va-t-elle se passer du gaz russe ?

Les pays de l'Union européenne se sont mis d'accord sur un 14e paquet de sanctions contre la Russie, dans le contexte de sa guerre en Ukraine. Un nouveau paquet qui comprendra pour la première fois des restrictions sur le gaz russe, rapporte l'agence Reuters auprès des diplomates européens.

Le paquet de sanctions interdit les réexportations de gaz naturel liquéfié russe (GNL) dans les eaux de l'UE, mais ne prévoit pas d'interdire les importations, comme l'a fait le bloc européen en 2022 pour le pétrole russe. Certains pays de l'UE importent encore du gaz de pipeline de Russie via l'Ukraine.

Cependant, les experts du marché du gaz affirment que la mesure de l'UE aura peu d'impact. Les transbordements de gaz via les ports de l'UE vers l'Asie ne représentent qu'environ 10% du total des exportations de GNL russe. Le paquet sanctionne également trois projets de GNL russe et comprend une clause destinée à permettre à la Suède et à la Finlande d'annuler les contrats de GNL russe, ont déclaré des diplomates européens à Reuters.

La Belgique, qui assure la présidence tournante de l'UE jusqu'au 1er juillet, a déclaré sur la plate-forme des médias sociaux X que le paquet de sanctions "maximise l'impact des sanctions existantes en comblant les lacunes".

"Ce paquet percutant refusera en outre à la Russie l'accès aux technologies clés. Il dépouillera la Russie de nouvelles recettes énergétiques. Et s'attaquer au président Vladimir Poutine via sa flotte fantôme et le réseau bancaire parallèle à l'étranger ", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur le réseau social X.

Les pays ont débattu des nouvelles mesures pendant plus d'un mois et ont finalement dilué l'une des mesures de la Commission visant à prévenir encore plus de contournement, à l'instigation de l'Allemagne.

La mesure abandonnée aurait obligé les filiales de sociétés de l'UE dans des pays tiers à interdire contractuellement la réexportation de leurs marchandises vers la Russie. L'UE tient à arrêter le flux de technologies à double usage telles que les puces de machine à laver qui pourraient être utilisées par la Russie à des fins militaires.

Un diplomate de l'UE a déclaré que l'Allemagne avait demandé une analyse d'impact et que la mesure pourrait être incluse ultérieurement.

Le paquet renforce également les mesures contre la flotte fantôme qui déplace le pétrole russe en dehors du plafond des prix du brut russe fixé par les pays du Groupe des Sept (G7). Les pays de l'UE ont ajouté des pétroliers à la liste des entités sanctionnées, ainsi qu'au moins deux navires appartenant à la Russie transportant du matériel militaire de la Corée du Nord, ont déclaré des diplomates.

Avec Reuters

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Entreprise

PME en Algérie : Des milliards en garanties, mais une survie fragile

L’Algérie connaît une situation paradoxale dans le domaine de l’entrepreneuriat. Malgré des efforts considérables en matière de soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), le pays peine à voir… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le Secrétaire général d’Ennahdha arrêté

En Tunisie, le secrétaire général d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a été arrêté dans la soirée du samedi 13 juillet 2024. Le parti a rendu public un communiqué pour dénoncer cette arrestation qui… Lire Plus

Actualités

Sonelgaz étend son marché vers l’Afrique de l’Ouest

Le groupe public algérien Sonelgaz s’apprête à conquérir le marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest, élargissant ainsi son champ d’action au-delà de ses partenaires traditionnels en Tunisie, en Libye… Lire Plus

Actualités Internationale

Blessé lors d’une tentative d’assassinat, Trump se porte bien et le tireur identifié

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, a été visé par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet après que des détonations ont été… Lire Plus

Actualités

L’Algérie signe un accord avec les Japonais pour prévoir les risques sismiques

La délégation nationale des grands risques a signé un accord de coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale pour renforcer les capacités de prévention des risques sismiques, selon un communiqué… Lire Plus