Selon le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, 75% de l’énergie produite par Sonelgaz (électricité et gaz) est destinée aux ménages, ce qui ne permet pas de créer de la richesse au profit de l’économie nationale.
Attar a affirmé, lundi à Alger, que la priorité de son secteur à court terme était d’orienter la consommation de l’énergie, vers les secteurs créateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services.
« La nouvelle stratégie du secteur de l’énergie prévue dans le programme du Président de la République, tentera d’orienter, à court terme, la consommation d’énergie, particulièrement l’électricité et le gaz naturel, vers les domaines générateurs de richesse et d’emplois, tels l’agriculture, l’industrie et les services », a déclaré le ministre,
Néanmoins, le ministre a tout de même assurer que « cela se fera sans toucher aux besoins des citoyens en électricité et en gaz, et dont la prise en charge demeure notre priorité ».
Mais, force est de constater que la consommation d’énergie en Algérie suit une courbe ascendante depuis quelques années. Une tendance qui est loin de rassurer les experts, étant donné la baisse de la production et l’absence d’un mix-énergétique susceptible de fournir à court terme des alternatives à la consommation d’énergies d’origine fossile, et ce malgré le retour à l’état de grâce du segment des Energies renouvelables (EnRs) depuis l’arrivée de Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’exécutif.
Selon le bilan énergétique national 2018 (édition 2019), la production commerciale d’énergie primaire a atteint 165,2 Millions de Tonne équivalent pétrole (Tep), en légère baisse (-0,4%) par rapport aux réalisations de l’année 2017, alors que l’énergie disponible, somme de la production, des importations et des stocks, a atteint 166,5 M Tep, en baisse de près de 2% par rapport à 2017, suite surtout à la diminution des importations.