Les énergies renouvelables constituent un « domaine d’excellence » pour un partenariat renouvelé entre l’Algérie et l’Allemagne, a estimé l’ambassadeur d’Algérie à Berlin, Nor Eddine Aouam dans un entretien accordé au magazine mensuel allemand « Diplomatisches Magazin ».
Evoquant les opportunités d’investissements, il a indiqué que le champ de l’investissement en Algérie est « très vaste » et qu’il y avait de la place pour les partenaires qui veulent s’engager dans une relation « gagnant-gagnant », aussi bien avec le secteur public que privé.
Dans une interview intitulée « Algérie: une étoile montante dans l’énergie solaire » l’ambassadeur a qualifié l’Allemagne de « partenaire historique » dans l’industrialisation de l’Algérie, en relevant le fait que « nombreuses sont les firmes allemandes activant sur le marché algérien ».
M. Aouam a tenu à préciser que cette volonté est également portée par le Programme National des énergies renouvelables (PNER) qui couvre une période allant jusqu’à l’horizon 2030. Il a évoqué dans ce cadre le dispositifs public de création d’emplois pour les jeunes, à travers le financement de la création d’entreprises
Les sollicitations de l’ambassadeur algérien font suite à une fin tragique du fameux projet mort-né « Desertec », dont le dossier a été « définitivement enterré », selon le ministre de l’Energie Abdelmadjid Attar.
Attar a cependant dévoilé qu’en matière d’énergies renouvelables (EnRs), l’Algérie souhaite dorénavant miser sur une multitude de projets « de petite taille », à développer en partenariat avec des entreprises étrangères.
En mai dernier, la présidente de la Chambre de commerce extérieure allemande (AHK) Algérie, Monika Erath, a déclaré sur les colonnes du magazine économique « l’Actuel International », qu’il faut travailler à rendre « l’Algérie commercialisable en Allemagne », en précisant que le pari sur les EnRs, faisait pleinement partie de cette stratégie.
« Les entreprises allemandes peuvent apporter une contribution à la mise en œuvre du plan gouvernemental (algérien. NDLR), une création d’un approvisionnement énergétique reposant sur les énergies renouvelables d’une capacité allant jusqu’à 15.000 mégawatts au cours des 10 à 15 prochaines années. Le partenariat officiel énergétique germano-algérien, qui existe depuis 2016, peut fournir un soutien très essentiel. » Avait-elle suggéré.