Une rencontre a eu lieu lundi, entre le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Benattou Ziane et le président et le directeur général du Cluster Energie Solaire (CES), respectivement, Mehdi Bendimerad et Boukhalfa Yaissi.
L’occasion a été donnée aux responsables du cluster d’exposer certaines contraintes des industriels de la filière. Il était question, entre autres, de l’exonération d’impôts pour les éléments constitutifs des panneaux solaires.
Le président du cluster a exprimé, également, son souhait de mettre en place un laboratoire national d’essai et de certification avec l’implication des industriels privés. Aussi, le lancement d’appels d’offres aux enchères pour la production des énergies renouvelables, et ce pour une meilleure adhésion des industriels algériens à la dynamique de la transition énergétique.
Il a évoqué aussi la tenue d’une conférence nationale sur les appels d’offres aux enchères prévue au mois d’octobre prochain, à laquelle le ministère de la Transition Energétique est convié.
Les responsables du CES, ont exprimé en outre, le souhait d’être accompagné dans les projets énergétiques inscrits dans le plan de développement du cluster, portant notamment sur l’utilisation des énergies renouvelables dans le domaine agricole lointaines du réseau électrique national.