Engrais : Le Maroc se lance dans un projet de 3,7 milliards USD en Ethiopie - Maghreb Emergent

Engrais : Le Maroc se lance dans un projet de 3,7 milliards USD en Ethiopie

Facebook
Twitter

Ce projet industriel qui sera implanté à Dire Dawa (dans l’est de l’Éthiopie), générera 2.475.000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations.

 

 

Le Roi Mohammed VI et le Premier ministre éthiopien Hailé Mariam Dessalegn ont lancé samedi le projet de réalisation d’une plateforme intégrée de classe mondiale pour la production d’engrais.

“Ce Mégaprojet industriel nécessitera un investissement de 2,4 milliards de dollars dans sa première phase, afin de produire 2,5 millions de tonnes/an d’engrais d’ici 2022. Ce qui rendra l’Ethiopie autosuffisante en engrais, avec un potentiel à l’export. Un investissement additionnel de 1,3 milliard de dollars est prévu d’ici à 2025, pour atteindre une capacité totale de 3,8 millions de tonnes/an d’engrais, pour soutenir la croissance de la demande locale”, a souligné lors de la cérémonie du lancement du projet le PDG du Groupe OCP, M. Mostafa Terrab dont les propos ont été rapportés par la MAP.

Ce partenariat maroco-éthiopien vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP satisfera les besoins en acide phosphorique.

A portée continentale, ce partenariat Sud/Sud s’inscrit dans le cadre d’une vision commune pour le développement de l’Afrique entre le Maroc et l’Ethiopie et une volonté forte de renforcer les liens économiques, a poursuivi M. Terrab, notant que ce projet vise à tirer pleinement avantage de la complémentarité entre les ressources naturelles respectives des deux pays, en tirant pleinement parti de la potasse et du gaz éthiopiens, tandis que le Groupe OCP livrera les besoins en acide phosphorique.

La plateforme industrielle sera équipée, selon M. Terrab, de toutes les infrastructures de base nécessaires. Elle sera ainsi dotée d’une station de pompage d’eau et des installations de traitement d’eau et d’une centrale électrique qui présentera un avantage important dans la mesure où elle sera indépendante en terme d’énergie. Ce projet industriel qui sera implanté à Dire Dawa (dans l’est de l’Éthiopie), générera 2.475.000 ouvriers/jour lors de la phase de construction et 500 emplois à temps plein durant les opérations, selon la même source.

Augmenter la production de 50%

La plate-forme comportera deux unités d’une capacité de 1 million de tonnes/an d’ammoniac, utilisées comme produit intermédiaire, et quatre unités de production d’engrais, destinés à répondre à la demande locale, de 1,5 million de tonnes/an de NPS et de 1 million de tonnes/an d’urée d’ici 2022. Au terme de la seconde phase, la plateforme industrielle devra comprendre 9 unités, augmentant ainsi la production annuelle de 50% (2,2 MT/an NPS et 1,6 MT/an urée).

Pour assurer les besoins en matières premières nécessaires à la plateforme d’engrais, une unité de stockage sera aménagée au niveau du port de Djibouti, pour l’acide phosphorique expédiée du Maroc, l’acide sulfurique et la potasse. Ces intrants seront transportés par train pour être acheminés vers la plateforme industrielle d’engrais, pour assurer un degré élevé d’autonomie de production.

Il est également prévu de réaliser  deux unités d’ammoniac qui assureront une production de 1 million de tonnes/an en utilisant du gaz local- qui sera acheminé vers la plateforme par pipeline-, à partir des réserves de gaz d’Ogaden (un raccordement de 50 km au futur pipeline Ogaden – Djibouti qui sera construit par la compagnie gazière (20 pc gouvernement éthiopien, 80 pc Poly-GCL)), selon la fiche technique du projet.

Facebook
Twitter