M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

PME : plus de 6 milliards de DA de financement auprès des sociétés de capital-investissement

Par Maghreb Émergent
mai 25, 2024
PME : plus de 6 milliards de DA de financement auprès des sociétés de capital-investissement

Plus de 140 projets ont été financés par les sociétés de capital-investissement en Algérie, a indiqué jeudi à Alger le président de la Commission d'organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob), Youcef Bouzenada, soulignant l'importance de vulgariser ce mode de financement alternatif auprès des entreprises, notamment les PME.

"En Algérie, 144 projets ont été financés, jusqu'à juin 2023, par les cinq sociétés de capital investissement agréés par la Cosob, et ce, pour un montant global de 6,7 milliards de dinars", a déclaré M. Bouzenada, lors d'une Journée d'information sur "la promotion du financement par le capital-investissement", organisée par l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) en collaboration avec la Cosob.

Affirmant le potentiel de ce financement alternatif auprès des entreprises du pays, le même responsable a indiqué que le capital global de l'ensemble de ces cinq sociétés est de 19 milliards de dinars, "ce qui représente une importante capacité de financement pouvant être orientée vers les projets enregistrés au niveau de l'AAPI".

Dans ce sens, le président de la Cosob a évoqué l'intérêt du thème de la rencontre, expliquant que le financement via les sociétés de capital-investissement est un moyen alternatif qui offre plusieurs avantages aux entreprises financées, notamment celles qui n'ont pas accès au crédit bancaire.

"A travers cet outil, l'entreprise bénéficie d'un financement important tout en évitant de s'acquitter d'intérêts. Il offre un accompagnement et une expertise de la part des sociétés de capital-investissement au profit de l'entreprise financée", a-t-il fait savoir.

"Les sociétés de capital-investissement ont un rôle important à jouer en tant qu'outil de financement alternatif, notamment dans l'accompagnement des PME, la gouvernance et la bonne gestion de ces entreprises", a estimé de son côté le directeur général, Omar Rekkache, mettant en avant l'impératif de coordonner les efforts entre les différents acteurs concernés pour offrir "une meilleure visibilité" de ce type de financement au niveau de l'écosystème de l'investissement.

Présent également à cette rencontre, réunissant plusieurs autres représentants patronaux, le président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, a pour sa part relevé l'intérêt de diversifier les moyens de financement à travers ce type de financement, peu répandu en Algérie.

"Pour l'investissement, la question du financement est centrale. Il est important d'aller vers les moyens de financement alternatifs pour que chaque entreprise puisse trouver celui qui lui convient", a souligné M. Moula.

A noter que le capital-investissement est un mode de financement, à travers des sociétés spécialisées visant la prise de participation dans les entreprises financées.

L'Algérie compte cinq sociétés de capital investissement: Algerian Investment Fund (AIF), El Djazair Istithmar, Icosia Capital SPA, Algerian Startup Fund (ASF) et la Société financière algérienne de participation (Finalep).

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Entreprise

PME en Algérie : Des milliards en garanties, mais une survie fragile

L’Algérie connaît une situation paradoxale dans le domaine de l’entrepreneuriat. Malgré des efforts considérables en matière de soutien financier aux petites et moyennes entreprises (PME), le pays peine à voir… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le Secrétaire général d’Ennahdha arrêté

En Tunisie, le secrétaire général d’Ennahdha, Ajmi Lourimi, a été arrêté dans la soirée du samedi 13 juillet 2024. Le parti a rendu public un communiqué pour dénoncer cette arrestation qui… Lire Plus

Actualités

Sonelgaz étend son marché vers l’Afrique de l’Ouest

Le groupe public algérien Sonelgaz s’apprête à conquérir le marché de l’électricité en Afrique de l’Ouest, élargissant ainsi son champ d’action au-delà de ses partenaires traditionnels en Tunisie, en Libye… Lire Plus

Actualités Internationale

Blessé lors d’une tentative d’assassinat, Trump se porte bien et le tireur identifié

L’ancien président américain Donald Trump, candidat républicain à l’élection américaine, a été visé par des tirs lors d’un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet après que des détonations ont été… Lire Plus

Actualités

L’Algérie signe un accord avec les Japonais pour prévoir les risques sismiques

La délégation nationale des grands risques a signé un accord de coopération avec l’Agence japonaise de coopération internationale pour renforcer les capacités de prévention des risques sismiques, selon un communiqué… Lire Plus