M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Entrepreneuriat : les employés ont désormais droit de créer leur entreprise

Par Maghreb Émergent
juillet 31, 2022
Entrepreneuriat : les employés ont désormais droit de créer leur entreprise

C’est officiel. Les employés désirant créer une entreprise, peuvent désormais bénéficier d’un congé d’un an. Le texte de loi a été publié au Journal officiel (JO) n°49.

Ainsi, cette nouvelle loi donne droit au travailleur à un congé non rémunéré, pour création d’entreprise, une fois durant sa carrière professionnelle. Il a droit également « au recours au travail à temps partiel pour création d’entreprise, conformément aux dispositions de la législation et de la réglementation en vigueur ».

En ce qui concerne la durée du congé ou du travail à temps partiel, pour création d’entreprise, elle est fixée par la loi à une année, « au maximum ». Sur justification fournie par le travailleur concerné, la durée du congé peut être prorogée exceptionnellement pour une durée n’excédant pas six mois.

Si l’absence du travailleur concerné risque d’avoir des effets majeurs préjudiciables à l’entreprise, l’employeur peut dans ce cas, décider après avis du comité de participation, de reporter la date du départ du travailleur en congé, ou le recours au travail à temps partiel pour la création d’entreprise, pour une période de six mois au maximum.

Il est précisé dans cette nouvelle loi, que la mise en congé du travailleur pour la création d’entreprise entraîne « la suspension de sa rémunération et la cessation du bénéficié de ses droits relatifs à l’ancienneté et à l’avancement ».

Le travailleur continue de bénéficier de la sécurité sociale

Par ailleurs, il est indiqué dans cette nouvelle loi, que le travailleur concerné, préserve ses droits acquis liées à son poste de travail, à la date de sa mise en congé pour la création d’entreprise. Le texte souligne que durant son congé, « le travailleur continue de bénéficier de la couverture en matière de sécurité sociale, selon les modalités fixées par voie réglementaire ».

En cas de d’échec du projet, le travailleur peut demander sa réintégration dans son poste de travail ou réemployé à temps plein, dans un délai d’un mois au moins, avant l’expiration du congé ou de période du travail à temps partiel pour création d’entreprise.

Enfin, le travailleur désirant créer une entreprise peut bénéficier des avantages et aides octroyés dans le cadre des dispositifs publics de création et l’extension d’activités conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, selon la loi 22-16.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La pêche en mer : un métier à haut risque, en quête de protection sociale en Algérie

La pêche en mer, bien loin d’être une activité paisible, est l’un des métiers les plus dangereux au monde. Les risques encourus sont multiples : naufrages, échouements, retournements, incendies, abordages,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Walid Sadi FAF
Actualités

Cumul des fonctions pour le ministre des Sports : quel poste devra céder Walid Sadi ?

Dans les couloirs du ministère des Sports et les instances footballistiques algériennes, un débat juridique s’intensifie autour du parcours de Walid Sadi. Fraîchement nommé ministre, président de la Fédération algérienne… Lire Plus

Actualités

Changement à la tête de l’Industrie : chronique d’une transformation inachevée

La valse des ministres se poursuit en Algérie. Le départ d’Ali Aoun du ministère de l’Industrie, dans le cadre d’un vaste remaniement touchant plus d’une dizaine de portefeuilles, invite à… Lire Plus

Actualités

L’euro flambe à nouveau devant le dinar sur le marché noir

L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours. Le… Lire Plus