Le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid a affirmé, jeudi 19 janvier, lors de la rencontre Gouvernement-Walis, que son département avait recensé plus de 5.000 start-up, dont 1.100 ayant obtenu le label « Start-up » ou celui de « Projet innovant ».
Dans une allocution prononcée à l’occasion de cette réunion dont l’inauguration a été présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a indiqué le nombre d’incubateurs « a grimpé de 14 à 60 entre 2020 et 2023 à travers tout le territoire national ».
S’agissant du financement, le ministre a indiqué que le fond national de financement des start-up avait bénéficié d’autres fonds d’investissement au niveau des wilayas avec 58 milliards de dinars, à raison de 1 milliard par wilaya, ce qui lui permettra « d’augmenter considérablement ses investissements en matière de start-up », sachant que ce fond investit de 5 à 150 millions DA par projet.
Concernant l’économie de la Connaissance, le même responsable a fait savoir que le secteur visait le renforcement des dépenses et du développement afin d’atteindre 3% du PIB dans 5 ans contre 1% actuellement.
Pour atteindre cet objectif, le ministre a rappelé que la loi de finances 2023 prévoyait des mesures « très incitatives » concernant les domaines de la recherche, de développement et d’innovation.
S’agissant de l’entrepreneuriat, il est institué un impôt forfaitaire unique (IFU) à hauteur de 5 % pour les activités exercées sous le statut de l’auto-entrepreneur, avec plafonnement du chiffre d’affaires à 5 millions de DA, précise le ministre.
APS