Entretien des routes : l’Etat mobilise plus de 36 milliards de dinars - Maghreb Emergent

Entretien des routes : l’Etat mobilise plus de 36 milliards de dinars

Facebook
Twitter

Le ministère des Travaux publics a établi un programme d’entretien et réparation des routes et autoroutes qui couteront au Trésor public une enveloppe financière de plus de 36 milliards de dinars.

Ainsi, le ministère prévoit 38 opérations d’entretien sur une distance de 582,2 km, pour un montant de 20,51 milliards de dinars. En plus de 39 autres opérations d’entretien routier pour un montant total de 16,71 milliards de dinars.

Par ailleurs, des projets de dédoublements des routes sont également programmés par la tutelle, sur une distance de 461 km d’une valeur de 59,2 milliards de dinars. A ceci s’ajoutent les projets de contournement des routes qui s’étendent sur une distance de 43 km, pour une valeur de 12,35 milliards de dinars.

Quant aux opérations de renouvellement des routes, qui s’étendent sur une distance de 309 km, elles couteront à l’Etat une valeur totale de 14,1 milliards de dinars.

Acquisition prochaine de 126 d’équipements de pesage pour camions

Dans le cadre du même programme d’entretien des routes, le ministère s’apprête à acquérir un premier lot d’équipements de pesage pour camions lourds. Le ministère des Travaux Publics a ainsi dévoilé un projet de réception d’équipements constitués de 126 unités de pesée mobile des camions lourds.

L’objectif est d’éliminer progressivement ce phénomène considéré comme un facteur majeur de l’usure des routes. La réception commencera graduellement, avec un premier lot prévu avant la fin du mois de mars. Il sera exploité en coordination avec les services de sécurité.

Facebook
Twitter