Environnement : l’Algérie a généré plus de 11 millions de tonnes de déchets ménagers en 2021 - Maghreb Emergent

Environnement : l’Algérie a généré plus de 11 millions de tonnes de déchets ménagers en 2021

Facebook
Twitter

L’Algérie a généré une production de 11,1 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés en 2021, soit 0,68 kg par jour. Ces chiffres ont été présentés jeudi à Alger par Akila Boudraâ, cheffe de service des déchets ménagers à l’Agence nationale des déchets qui a indiqué qu’une étude de quantification a été menée sur le sujet de 2019 à 2021 dans dix wilayas.

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, ainsi que des représentants du ministère de l’Intérieur ont mis l’accent sur le fait que l’investissement dans le secteur des déchets peut apporter une valeur ajoutée importante à l’économie nationale.

Les participants à une rencontre sur la présentation des résultats de l’étude ont noté la participation des entreprises privées et publiques à cet effort. Ils affirment que le domaine de valorisation et de recyclage des déchets attire désormais un nombre important d’entrepreneurs.

Général Emballage recycle 45% des déchets en carton récupérés

Kheir Eddine ALLAL, Directeur d’unité de récupération des déchets de papier chez Général Emballage, a indiqué à Maghreb Emergent que l’entreprise recycle 40 à 45% des déchets en carton récupérés en Algérie et qui sont exportés. Trois centres de récupération sont en activité et deux autres seront inaugurés à l’Est en 2023.

Les participants ont noté que le secteur œuvre à accompagner les jeunes pratiquant les métiers de l’économie circulaire, en aidant les opérateurs activant dans ce domaine générateur de richesse à exporter leurs produits vers l’étranger. C’est déjà le cas pour le carton récupéré, qu’il soit à usage des particuliers ou des professionnels.

Mme Moualfi a préconisé d’accorder davantage d’intérêt à l’investissement dans l’économie verte, grâce à son rôle dans la protection de l’environnement, la création de richesse et l’absorption du chômage.

Pour favoriser la lutte contre la pollution, l’Algérie recycle une partie des déchets ménagers avec l’ambition de parvenir à un taux de 30 % dans les prochaines années. Les entreprises agissent depuis la collecte, au transport, au tri puis au traitement à travers leur recyclage/valorisation ou leur enfouissement/incinération.

La ministre et d’autres intervenants ont mis l’accent sur le rôle des institutions et administrations locales ainsi que des 22.000 opérateurs en activité dans le secteur qui se partagent un gisement de 80% des déchets ménagers recyclables. Même si la quantité récupérée est encore faible, selon eux, ce qui appelle à encourager cette activité par de plus grandes installations et des incitations au profit des institutions actives dans ce domaine.

La valeur du marché des déchets ménagers et assimilées s’élevait en 2021 à 151 milliards de dinars.

Yacine Lyes.

Facebook
Twitter