Les importations espagnoles de gaz naturel par gazoducs, acheminées principalement depuis l’Algérie, ont chuté de 38% en juillet, selon des données du gouvernement espagnol, publiées aujourd’hui.
Cependant, les importations globales de gaz de l’Espagne ont bondi de 27%, en juillet, par rapport au même mois de l’année précédente. Les expéditions de gaz naturel liquéfié (GNL), en provenance essentiellement des États-Unis et de la Russie, ont grimpé en flèche, selon les statistiques diffusées par Core, un organisme du ministère espagnol de l’Energie et de l’environnement. Les expéditions de GNL ont plus que doublé et représentaient 72% des importations totales.
Les ventes algériennes de gaz à l’Espagne chutent alors que la crise énergétique en Europe ne fait que s’aggraver depuis l’arrêt de l’approvisionnement russe via son gazoduc Nord Stream 1.
Le président russe, Vladimir Poutine, a menacé, mercredi, de couper tous les approvisionnements en pétrole et en gaz si l’Europe imposait des plafonds de prix. En juillet, le gaz russe représentait 14,5% des importations espagnoles, deux fois plus qu’il y a un an, tandis que le gaz en provenance des États-Unis représentait 23% des importations, contre 9,2% l’année dernière à la même période.
La baisse des importations en provenance de l’Algérie pourrait s’expliquer par la crise diplomatique provoquée par les propos du chef du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, sur le Sahara occidental.
Ali. T.