Plus de 128 morts sont à déplorer dans les attentats terroristes vendredi soir dans plusieurs quartiers à Paris, en France. Le président Français François Hollande, qui doit réunir samedi avant midi un conseil de défense, a décrété l’état d’urgence et annoncé la fermeture des frontières.
Réunion de crise au sommet en France après les fusillades et explosions qui ont frappé la capitale française vendredi soir. Un bilan provisoire fait état de plus de 127 morts et plus d’une centaine de blessés. Une réunion de crise a rassemblé samedi à 9heures au ministère de l’Intérieur le président François Hollande, le Premier ministre, Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Deux décisions ont été prises, annonce François Hollande: »d’abord, l’état d’urgence sera décrété sur tout le territoire. Certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et des perquisitions pourront être décidées dans toutes les villes de France. » Selon la loi, l’état d’urgence peut être déclaré «soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». Seconde décision: » la fermeture des frontières afin de s’assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit et que ceux qui ont commis ces crimes puissent être appréhendé ». Dans la foulée, un conseil de défense se tiendra samedi avant midi
Lourd bilan
Six attaques simultanées ont frappé Paris vendredi soir, notamment Saint-Denis où se déroulait le match amical France-Allemagne. Selon le bilan actualisé samedi;, il y aurait au moins 120 morts, et huit des assaillants sont morts, dont sept avec leurs charges explosives. Trois explosions retentissent d’abord à Saint-Denis aux abords du stade de France, au cours du match France-Allemagne. Les trois assaillants auraient fait sauter des ceintures d’explosifs, faisant une victime. Cinq autres lieux parisiens sont ensuite touchés: rue de la Fontaine-au-Roi (5 morts) ; rue Bichat (12 morts) ; boulevard Voltaire (un terroriste mort) ; rue de Charonne (19 morts) ; au Bataclan (plus de 70 morts). Vendredi soir, Matignon avait confirmé après les attentats au moins 120 morts, dont 78 ou 79 dans l’attaque du Bataclan, alors que selon des secouristes, le grand nombre de blessés ne permet pas d’établir de bilan définitif. Par ailleurs, huit terroristes seraient morts, dont sept se seraient fait exploser. Trois ou quatre d’entre eux sont morts dans l’assaut donné par la brigade de recherche et d’intervention (BRI) à la salle de concert Bataclan, où l’attaque la plus grave a eu lieu. Les terroristes, au moins trois, sont entrés en plein concert du groupe de rock américain Eagles of the Death Metal. Ils ont mitraillé les spectateurs dans le noir, provoquant une panique indescriptible. L’attaque a duré près de deux heures. L’assaut a été donné un peu après minuit par la BRI, plusieurs déflagrations étaient entendues par les témoins près du périmètre de sécurité dressé autour de la salle de concert. Des dizaines d’ambulances ont été envoyées sur place et un hôpital de campagne a été dressé à l’arrière de la salle, près du Cirque d’hiver. François Hollande, le premier ministre Manuel Valls, la ministre de la justice Christiane Taubira et le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve se sont rendus sur place après la fin de l’assaut.