La chaîne d’information en continu Euronews prépare son déploiement en Afrique. Dénommée Africanews, son lancement est prévu pour 2015.
Un accord de coopération pour le lancement d’une télévision panafricaine d’information en continu, dénommée Africanews, a été signé, samedi 25 janvier dans la capitale du Congo Brazzaville, entre Michael Peters, Président du Directoire d’Euronews, et Jean Obambi, Directeur Général de Télé Congo. Les deux hommes ont entériné un partenariat qui, à l’été 2015, verra naître une chaîne d’information d’abord en anglais et en français, puis dans d’autres langues véhiculaires du continent (portugais, arabe, swahili, etc.), annonce la chaine européenne. Elle aura son siège à Brazzaville et des bureaux régionaux à travers le continent. Ce projet bénéficie du soutien du Président du Congo, Denis Sassou Nguesso.
Euronews souligne qu’elle va apporter à l’Afrique son savoir-faire unique en tant que chaîne d’information plurilingue et multiculturelle, diffusée 24h/24. Africanews ambitionne de devenir le premier média panafricain d’info en continu et partagera avec Euronews «la même charte éditoriale, garante d’indépendance, annoncent ses responsables. Les deux médias mettront en commun leurs news. Cette synergie vise à donner à l’Afrique toute sa place dans le monde de l’information, et au monde toute l’actualité du continent, ajoutent-ils.
« Une nouvelle chaîne d’information inédite »
« Pour la première fois, 20 ans après le lancement d’Euronews, nous créons une nouvelle chaîne d’information inédite. Depuis 1993, Euronews couvre l’information internationale d’une perspective européenne, dans les langues de ses téléspectateurs. Son actionnariat multinational lui assure l’indépendance et la capacité d’informer, sans refléter un point de vue en particulier », déclare à cette occasion, Michael Peters. Selon lui, le succès de l’audience mondiale de la chaine est « la preuve de son professionnalisme et de sa capacité à intégrer la diversité ».
Africanews s’appuiera sur une équipe d’une quarantaine de professionnels, journalistes et techniciens basés à Brazzaville, et couvrira l’actualité de l’Afrique sub-saharienne grâce à des bureaux régionaux et un vaste réseau de correspondants sur tout le continent.