Le P-DG de la compagnie Sonatrach, Toufik Hakkar, a donné le coup d’envoi officiel de l’édition 2021 du salon international de l’énergie et des hydrocarbures, NAPEC, ce lundi 8 novembre, au Centre des conventions « Ahmed Benahmed d’Oran, en compagnie d’une importante délégation comprenant entre autres, le Secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, le wali d’Oran Said Sayoud, du P-DG de la compagnie Sonelgaz, Chaher Boulekhras et Noureddine Daoudi, P-d-DG de la compagnie Alnaft.
Dans son allocution d’ouverture, M. Hakkar est revenu sur les nouveaux enjeux du secteur de l’énergie et des hydrocarbures dans la région MENA et Euromed, à l’aune des défis auxquels Sonatrach devra répondre, d’autant plus que la pandémie Covid-19 a rebattu les cartes des investissements et des partenariats du monde du pétrole et du gaz.
L’autre enjeu de cette 10ème édition du NAPEC, sera celui des stratégies de décarbonation et de l’énergie propres, vers lesquelles toutes les compagnies mondiales se tournent, désormais. « Le NAPEC 2021, qui a lieu au même moment que la COP 26 de Glasgow, se tiendra sous le signe de la décarbonation et de l’objectif zéro carbone d’ici la fin du siècle en cours », a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines, Abdelkrim Aouissi. Et d’ajouter « les énergies renouvelables et le mix-énergétique, sont la clé qui permettra à l’Algérie de réussir rapidement sa transition énergétique ».
Le responsable a également évoqué la nouvelle stratégie de l’Algérie dans ce secteur, qui tend à aller vers davantage de dynamisme, en encourageant les industries de transformation des hydrocarbures, l’innovation et la prospection intelligente de nouveau gisements, à travers la mise en place d’un nouveau cadre juridique conforté par une nouvelle loi sur les hydrocarbures, mais également un cadre économique pragmatique, qui s’articule autour de la promotion de la production nationale et l’encouragement des investissements.