Une plateforme numérique dédiée à l’énergie et permettant l’accès aux données du sous-sol algérien vient d’être lancée par l’Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).
Baptisée « explorer l’Algérie aujourd’hui » (EXALT), cette plateforme, développée par SLB, une entreprise de solutions technologiques dans le secteur de l’énergie, « permet un accès mondial fluide, à tout moment et n’importe où, à l’ensemble des données du sous-sol algérien et des produits durables », souligne l’agence Alnaft dans un communiqué.
Selon le texte, la plateforme « permet aux investisseurs d’explorer de nouveaux gisements, de prospecter et d’évaluer le potentiel du domaine national des hydrocarbures ».
La solution permet également de démontrer « la valeur des opportunités nationales en amont et de promouvoir les ressources en hydrocarbures de l’Algérie dans le monde entier, y compris, à travers de futurs appels d’offres », ajoute encore le communiqué.
Cette solution, visant à valoriser les richesses du sous-sol national, intervient dans un contexte international où l’enjeu énergétique est vital et dans lequel l’Algérie est devenu un acteur important, particulièrement pour l’Europe.