M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Exploitation minière à Bejaia : les gisements d’Amizour et Tala-Hamza bientôt exploités

Par Maghreb Émergent
février 22, 2023
Exploitation minière à Bejaia : les gisements d’Amizour et Tala-Hamza bientôt exploités

Le gisement de zinc et plomb de la wilaya de Bejaia entrera bientôt en exploitation. L’entrée en production de ce projet, situé dans les circonscriptions d’Amizour et Tala-Hamza, est prévu en 2026, selon la directrice générale de la joint-venture Algéro-Australienne, Western Mediterranean Zinc (WMZ), Meriem Touatila.

S’exprimant au cours d’une réunion à la wilaya consacrée à la présentation du projet, la DG de cette entreprise, détentrice du permis d’exploration, a expliqué que la date prévue de l’exploitation du gisement d’Amizour coïncidera avec la réception de la pénétrante Port de Bejaia-Ahnif, et le dédoublement et l’électrification de la voie ferrée Bejaia-Béni-Mansour.

« La mise en service de ces infrastructures arrivera à point nommé pour le transport et le dégagement du minerais vers le port de Bejaia », a-t-elle ajouté, soulignant que ce transport va s’effectuer au moyen de « wagonnets adaptés et spécialement conçus pour éviter l’encombrement des deux voies, mais aussi pour prévenir toute forme de pollution ».

La méthode utilisée dans l’exploitation de ce gisement est basée sur une « technique conventionnelle, non polluante et sans risque sur la stabilité du terrain », a assuré un des ingénieurs de la WMZ, affirmant pour l’occasion que le projet sera un « modèle minier » dans le secteur.

Pour rappel, le gisement de zinc et plomb de la wilaya de Bejaia  détient un minier exploitable estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170 000 tonnes de concentré de zinc.

Il permettra ainsi la création de près de 700 emplois directs, sans compter l’impact positif sur le développement économique de la région et la réduction de la facture d’importation.