LafargeHolcim Algérie a réalisé durant la première période 2020, un volume d’exportation de près de 675 000 tonnes de produits de cimenterie, a indiqué un communiqué du groupe.
En comparaison avec l’année précédente le volume exporté témoigne d’un saut quantitatif important réalisé par le cimentier, dans la mesure où le niveau d’exportation enregistré 2019 était de 710 000 tonnes de produits exportés.
Selon la même source, ce bilan met en lumière l’ambitieux programme d’exportation de LafargeHolcim en Algérie, qui porte notamment sur l’exportation d’importantes quantités de tous les produits [Ciments, Clinker et Mortiers], tout conditionnement confondu [Vrac & Sac / Gris & Blanc], vers des marchés africains et méditerranéens, extrêmement compétitifs et cela à partir de plusieurs ports algériens (Djen-Djen, Annaba, Oran et Arzew), et cela grâce à la mobilisation interne de toutes les usines à M’SIla, Oggaz et Cilas à Biskra.
En effet, et à travers la multiplication des projets d’investissement initiés localement, tels que la première plateforme logistique du genre en Algérie dédiée à l’exportation de clinker inauguré en juin dernier, « LafargeHolcim Algérie souligne son ambition d’accélérer son programme d’exportation, afin d’assurer des débouchés commerciaux, alors que la production nationale de ciment est en situation de sur-capacité. »
Par ailleurs, Le leader mondial du ciment entend exporter, à partir de l’Algérie, 1,2 Millions de tonnes de produits d’ici la fin de l’année en cours et 2 Millions de tonnes à l’horizon 2021. Le groupe affirme que toutes ses unités de production sont mobilisées dans la bataille de l’export.
Quid des Partenariats ?
Dans le sillage de ses succès à l’export, Le groupe franco-suisse rappelle que le volet partenariat a été aussi un levier de croissance considérable pour ce bilan, avec le partenariat privé -privé entre le Groupe Souakri et LafargeHolcim en Algérie qu’a donné naissance dans un premier temps en 2016 à la Cimenterie CILAS à Biskra et s’est étendu à l’unité de fabrication et de commercialisation des mortiers spéciaux [ CMA à Meftah ].
Depuis décembre 2018, Cilas c’est orientée vers l’exportation, avec plusieurs opérations d’exportation, avec pas loin de 500 000 tonnes de clinker en direction de l’Afrique de l’Ouest d’ici la fin de l’année en cours.
L’unité de production CMA, s’apprête également à se lancer dans la bataille de l’exportation, en effectuant, selon le communiqué, sa première opération d’exportation de mortier en direction de Dubaï.