Les exportations algériennes du gaz naturel liquéfié (GNL) sont en forte augmentation en 2021. L’Algérie a exporté 2,4 millions de tonnes au cours du troisième trimestre 2021, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OAPEC).
Dans son rapport sur le développements du GNL et de l’hydrogène au cours du troisième trimestre 2021, l’OAPEC estime que cette croissance des exportation se poursuivra durant le 4ème trimestre 2021. L’Algérie a réalisé une croissance de 6,1% par rapport à la même période de 2020, qui a exporté 2,3 millions de tonnes.
Effectivement, le rebond des exportations algériennes, selon l’OAPEC, revient à l’installation en septembre dernier du liquéfacteur de gaz naturel à Skikda et qui a pu exporter une quantité de 0,4 million de tonnes, après une interruption de plusieurs mois en 2020, alors que la majorité des exportaiton se font à partir du port gazier d’Arzew.
Les pays arabes maintiennent des niveaux élevés de leurs exportations de GNL
Le rapport a expliqué également que les pays arabes ont maintenu des niveaux élevés de leurs exportations de GNL durant la même période, après les « performances exceptionnelles » obtenues au cours des premier et deuxième trimestres.
Les exportations totales de GNL vers ces pays se sont élevées à environ 26,5 millions de tonnes, contre 25,7 millions de tonnes au cours du même trimestre 2020, avec un taux de croissance de 3,2% sur une base annuelle, mais inférieur à la croissance réalisée au deuxième trimestre, qui s’élevait à à 11,1 pour cent.
À cet égard, l’OAPEC a déclaré que ce niveau élevé d’exportations est intervenu malgré la baisse des exportations du Qatar, qui a été compensée par la croissance des exportations des Émirats arabes unis, de l’Algérie et de l’Égypte, avec la poursuite de l’exploitation des usines de liquéfaction dans le Sultanat d’Oman. à leurs pleines capacités de production. En conséquence, les exportations des pays arabes ont acquis ensemble une part de marché mondial de 29,1%.