Les exportations du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) ont le vent en poupe. Elles ont atteint, en 2021, un total de 60 millions dollars contre 9 millions dollars en 2018, a affirmé, lundi, le directeur général (DG) du Groupe, Rabah Guessoum.
Le montant global des exportation réalisées par le GIGA depuis 2018 à ce jour s’élève à 123 millions dollars, a fait savoir M. Guessoum dans une déclaration à la Radio nationale, soulignant la suspension de l’importation de cette matière depuis 2017.
Le groupe vise essentiellement les marchés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Amérique latine, mais projette de se développer sur le marché en euopéen. A ce titre, il sollicite le certificat de conformité européen au profit de deux usines, en l’occurrence, celle d’Ain el Kebira (Sétif), d’une capacité de production de 3 millions tonnes, et celle de Chlef d’une capacité de 4 millions, en vue de faciliter leur accès aux marchés européens.
Par ailleurs, M. Guessoum a souligné les difficultés rencontrées par le groupe en matière d’exportation. Le même responsable a cité les problèmes logistiques qui réduisent les capacités de chargement vers l’étranger. Il a mis l’accent, dans ce sens, sur l’importance de la complémentarité entre les entreprises de transport terrestre, ferroviaire et maritime pour la réalisation des objectifs du Gouvernement en matière de promotion des exportations et ce, à travers un réseau de logistique permettant de valoriser le produit national.
Dans le même sillage, le DG de GIGA a évoqué les difficultés en matière d’aménagement des quais dans les ports de l’ouest ce qui entrave le chargement des cargaisons, précisant que les capacités de chargement du Groupe oscillent entre 15.000 et 20.000 tonnes/jour alors qu’il ne peut chargé que seulement 6000 à 9000 tonnes par jour.
Il a affirmé, dans ce cadre, que l’augmentation des volumes de chargement est tributaire du lancement d’investissements au niveau des ports pour l’aménagement des quais et le renforcement des capacités d’exportation.
A noter que M. Guessoum a annoncé l’entrée en service de deux unités de production, en l’occurrence la cimenterie de Saoura (Béchar), qui va contribuer à la réduction des coûts de transport vers le Sud, mais également l’usine publique du marbre (Guelma), qui sera opérationnelle dès juin 2022, et qui est fait l’objet, actuellement, de restructuration et de modernisation pour doubler sa capacité de production.