Le vaccin anti-Covide-19, produit actuellement en Algérie par le groupe Saidal, sera exporté à l’étranger après validation d’institutions de santé internationales.
Selon la P-DG du groupe Saidal, Fatoum Akasem, qui s’est exprimé ce dimanche sur les ondes de la radio nationale, le vaccin algérien a déjà été validé par l’Agence nationale du médicament, mais reste la validation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). « Nous attendons l’arrivée des experts de l’OMS pour valider le produit et pouvoir l’exporter », a expliqué Mme Akasem.
Selon la P-DG de Saidal, le groupe pharmaceutique public produit le vaccin pour satisfaire le marché national, mais aussi pour exporter vers l’Afrique et certains pays arabes. Ainsi, le groupe a travaillé avec le partenaire chinois, pour essayer de partager les pays destinataires du vaccin algérien. Le partenaire de l’Algérie s’engage, selon la même responsable, « à annoncer au client qu’il serait préférable de se procurer le produit algérien ». « SAIDAL est autorisé à exporter, mais il faut juste qu’il informe son partenaire pour ne pas se retrouver dans un même pays », précise Mme Akacem.
Par ailleurs, la P-DG de Saidal, a annoncé que le groupe s’est doté d’un centre de bioéquivalence, qui entrera en activité dans moins de deux semaines.
Selon la responsable, ce centre sert à démontrer qu’un médicament générique est une copie conforme de la molécule mère, « ce qui facilite l’exportation des produits pharmaceutiques algériens vers d’autres pays ».
Rappelons que le 13 janvier 2022, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé le début officiel de la commercialisation du vaccin Coronavac, par le groupe Saidal