Exportation hors hydrocarbure : pour exporter, il faut respecter les normes internationales (PDG-CAGEX)

Exportation hors hydrocarbure : pour exporter, il faut respecter les normes internationales (PDG-CAGEX)

Facebook
Twitter
« Le développement des exportations hors hydrocarbures demeure tributaire de la qualité du produit national appelé à se conformer aux normes internationales », a déclaré, mercredi à Annaba, le président directeur général de la CAGEX (Compagnie algérienne d’assurance de garantie des exportations), Djilali Trikat, lors d’une rencontre de sensibilisation sur la promotion des exportations hors hydrocarbures organisée par la Compagnie algérienne d’assurance de garantie des exportations CAGEX en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie, CCI- Seybouse.

Djilali Trikat a aussi cité les contraintes réglementaires que subissent les exportateurs. Il a appelé à mettre en place ” des mécanismes d’accompagnement nécessaires pour permettre aux producteurs de se positionner dans le marché extérieur “.

Des mesures incitatives ont été mises en place par les pouvoirs publics pour encourager les exportations hors hydrocarbures, insuffisantes soient-elles, surtout celles relatives « au prolongement des délais fixés de change de devise à 360 jours au lieu de 180 jours applicables avant », souligne Trikat. Il a mis l’accent sur « l’importance de l’accompagnement et de l’assurance de l’activité de l’exportation permettant aux opérateurs économiques algériens de se positionner sur le marché extérieur ».

Pour ce qui est de l’assurance des exportations, Djilali Trikat a rappelé que la CAGEX compte environ 700 exportateurs activant à travers tout le territoire national et seulement « 150 exportateurs bénéficiant de la couverture d’assurance et de garantie des exportation, offerte par cette compagnie ».

Pour rappel, les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie au mois de septembre dernier ont atteint le seuil des 2 milliards de dollars.

Facebook
Twitter