M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Exportations de gaz algérien vers la France : une hausse de plus de 90% au 1er semestre 2023

Par Maghreb Émergent
septembre 12, 2023
Exportations de gaz algérien vers la France : une hausse de plus de 90% au 1er semestre 2023

Les importations hydrocarbures de la France en provenance de l’Algérie ont connu une augmentation impressionnante durant le 1er semestre de l’année en cours.

Selon les données des douanes françaises, contenues dans la Lettre économique d’Algérie, publiées par Business France Algérie, les importations françaises de gaz naturel algérien, ont représenté 49,9% du total des importations d’hydrocarbures, avec une hausse vertigineuse de 92,1%, atteignant 1,5 milliard d’euros.

Pour le pétrole brut, les importations françaises à partir de l’Algérie ont également enregistré une augmentation modérée, atteignant 904 millions d’euros, soit une hausse de 3,2%. Les produits issus du raffinage du pétrole ont également contribué à cette croissance, enregistrant une augmentation de 9,6% pour atteindre 407 millions d’euros.

Globalement, les échanges commerciaux entre la France et l’Algérie ont connu, durant les six premiers mois de cette année, une hausse de 17,6%, avec un total de 5,8 milliards d’euros.

Ainsi, les importations françaises de biens en provenance de l’Algérie ont augmenté de 23% pour atteindre 3,6 milliards d’euros. Ils sont composés principalement d’achats de produits d’hydrocarbures, avec une augmentation spectaculaire de 35,1%, atteignant 2,9 milliards d’euros.

Concernant les exportations françaises vers l’Algérie, ces dernières ont enregistré une hausse de 18,8% par rapport au premier semestre 2022, atteignant 2,2 milliards d’euros. Elles sont composées essentiellement de produits industriels à hauteur de 42% du total des exportations vers l’Algérie, soit une augmentation significative de 50% par rapport à la même période en 2022.

Les ventes d’équipements mécaniques, ont également augmenté de 27,8%, atteignant 479 millions d’euros (contre 375 millions d’euros au premier semestre 2022). Les matériels de transport, le troisième poste d’exportation, ont aussi enregistré une hausse, atteignant 386 millions d’euros, soit une augmentation de 9% par rapport au premier semestre 2022.

Il est à constater que malgré cette augmentation des échanges commerciaux, la balance commerciale française avec l’Algérie s’est détériorée, avec un creusement du déficit commercial de 27%, passant de 1,1 milliard d’euros au premier semestre 2022 à 1,4 milliard d’euros au premier semestre 2023.

SS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Algérie va exporter 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne

L’Algérie se dirige vers l’exportation de 150 000 tonnes de fer vers l’Espagne via la société Tosyali Algérie selon le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni. Intervenu sur le plateau de… Lire Plus

Actualités Entreprise

Prix du meilleur exportateur : Tosyali, Hikma Pharma et d’autres entreprises honorées

Des opérateurs économiques dans le domaine de l’exportation ont été honorés, jeudi, dans le cadre du Prix du président de la République du meilleur exportateur de l’année 2023. Le prix… Lire Plus

Actualités Internationale

France : La SNCF victime d’une attaque sur le réseau TGV

Quelques heures avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, des incendies volontaires et des vols de câbles dans des chambres de tirages ont mis à mal la circulation… Lire Plus

Actualités

Le projet de la transformation numérique remis pour validation à la Présidence de la République

L’élaboration du projet de la stratégie nationale de transformation numérique, a été achevée selon la haute commissaire à la numérisation, Meriem Benmouhoub, qui a indiqué lors d’un passage à l’ENTV… Lire Plus

Actualités

Nouvelle position de la France sur la question sahraouie : Alger désapprouve et menace

L’Algérie a exprimé ce jeudi son mécontentement vis-à-vis de la nouvelle position de la France qui vient d’apporter son soutien au plan d’autonomie pour le Sahara occidental, thèse défendue par… Lire Plus