Un contrat de vente de gaz naturel à la Slovénie a été signé mardi entre le groupe Sonatrach et la compagnie slovène, Geoplin. A travers cet accord, l’Algérie fournira à la Slovénie du gaz naturel à travers le gazoduc reliant l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du groupe, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, et du ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer.
Cet accord a été signé par la directrice de la division commercialisation du gaz, Samia Hamadache et l’administrateur de Geoplin, Mitja Bitenc, en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar.
« Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen », a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach.
« L’accord conclu aujourd’hui, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme », a ajouté la même source.
« Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen », a précisé également Sonatrach.