L’Algérie dynamise ses exportations de gaz vers l’Espagne. Depuis le début d’année, la compagnie nationale Sonatrach a augmenté ses envois de méthaniers vers son client européen, contrairement aux mois précédents, selon le dernier rapport de la Corporation des réserves stratégiques de produits pétroliers (Cores), relevant du ministère espagnol de la Transition écologique.
Ainsi, après plusieurs mois au cours desquels le transport de gaz par méthaniers s’était réduit en peau de chagrin, Sonatrach a enregistré, depuis le début de l’année, la plus grosse expédition de gaz en seize mois, soit 31% du total de gaz provenant d’Algérie. Un chiffre dépassé seulement en novembre 2021.
Selon le média The Objective, certaines sources avancent que l’Algérie a décidé d’augmenter sa liquéfaction parce qu’elle a réussi à « atteindre une plus grande capacité d’exportation de gaz ».
Une autre hypothèse est avancée par ce même média, selon laquelle cette situation peut également être due à une augmentation plus importante de la demande des sociétés de négoce européennes qui ont acheté du gaz liquéfié, dans le but de le regazéifier en Espagne.
The Objective note également que certaines entreprises espagnoles pourraient avoir déclenché une augmentation des achats d’hydrocarbures. « Une situation qui compromettrait les objectifs de l’exécutif espagnol, de réduire la demande de gaz », souligne le média.
Rappelons que l’Algérie a récupéré, en avril dernier, sa première place de fournisseur gazier de l’Espagne, devant les États-Unis et la Russie. Selon les données du dernier bulletin statistique de l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques «Enagás», les exportations de gaz de l’Algérie ont atteint un total de 34 190 gigawattheures (GWh), durant les quatre premiers mois de l’année en cours.
Plus de 29 000 GWh ont été livrés par gazoduc, depuis le début de l’année, et 4 878 GWh sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), livré par méthaniers. Ces quantités ont ainsi couvert 24,2% de la demande espagnole, selon la même source.