M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Exportations : des succursales de la SAFEX bientôt ouvertes en Afrique

Par Maghreb Émergent
mai 7, 2023
Exportations : des succursales de la SAFEX bientôt ouvertes en Afrique

Le ministre du Commerce compte booster les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie. Dans cette perspective, il est prévu la mise en place d’un programme des participations de l’Algérie aux manifestations économiques à l’étranger durant le deuxième semestre de 2023 et en 2024.

En dévoilant sa feuille de route samedi, lors des travaux de la rencontre nationale des cadres de son département, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a fat état de l’ouverture prochaine de succursales de la société algérienne des foires et exportations (SAFEX) en Afrique. Ces succursales seront installées au Niger, en Mauritanie et au Sénégal, « de manière à constituer une vitrine permanente pour la distribution et la promotion des produits algériens », selon le ministre du Commerce.

Pour Zitouni, les marchés de gros et les bases logistiques devraient être exploités comme plateformes pour l’exportation des produits vers les marchés internationaux, notamment africains, avec l’activation d’une cellule d’écoute au profit des exportateurs.

Il est également prévu, selon le ministre, la révision de l’organisation de l’Agence nationale de promotion du Commerce extérieur « ALGEX » et de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), ainsi que la structure des conseils d’hommes d’affaires.

Par ailleurs, il y aura accélération de l’élaboration des textes réglementaires des zones franches, sur lesquels mise l’Algérie « pour renforcer le prolongement africain et capter les investissements étrangers créateurs de richesse et de valeur ajoutée », selon le ministre.

Numérisation accélérée dans toutes les opérations

La feuille de route, présentée par le ministre, prévoit, entre autres, la numérisation accélérée du secteur, avec la généralisation de l’utilisation des TPE dans toutes les opérations et prestations fournies.

Elle concernera, selon le ministre, le paiement des taxes et amendes, d’abord au niveau des instances sous tutelle du ministère du Commerce, en attendant sa généralisation aux commerçants.

Zitouni a relevé, par ailleurs, l’importance de l’action participative en matière de prévention, de contrôle et de sensibilisation de la société civile, en étant à l’écoute des associations professionnelles et de protection du consommateur. Il est prévu, ainsi, un plan de communication et d’information efficace « pour lutter contre les rumeurs visant à semer la confusion et à influencer le marché national », assure le ministre du Commerce.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus