Inflation: Zitouni appelle les commerçants à revoir leurs marges bénéficiaires - Maghreb Emergent

Inflation: Zitouni appelle les commerçants à revoir leurs marges bénéficiaires

Facebook
Twitter

Le pouvoir d’achat des Algériens est au plus bas niveau depuis plusieurs années, aggravé par la crise de la Covid-19 et les répercussions de guerre russo-ukrainienne. Deux crises qui ont secoué l’économie mondiale et ont provoqué une crise inflationniste sans précédent.

L’inflation qui a touché la plupart des produits, notamment les produits alimentaires, a rendu la vie difficile aux citoyens, que les autorités peinent à contrôler. En Algérie, où les prix des produits, hors produits subventionnés, sont libres, une catégorie de commerçants (gros et détails) n’ont pas hésité à profiter de l’aubaine en maintenant les prix hors de portée et, ce, malgré le recul, depuis le début de l’année, des prix des matières premières et les prix du transport à l’international pour les produits importés.

Face à cette situation, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a présenté, samedi à Alger, une nouvelle feuille de route pour réorganiser l’activité commerciale, dont un plan logistique, pour “faire face à la hausse vertigineuse des prix et assurer une distribution régulière et équitable des matières de grande consommation”.

En plus des contrôles de qualités des produits, la transparence des pratiques commerciales et la surveillance du marché au niveau de la chaîne de production et de distribution, le ministre a appelé les commerçants à “revoir leur marge bénéficiaire” pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Il a averti, dans le même contexte, que ceux qui ne s’alignent pas sur la stratégie de l’état et jouent avec les prix, seront “considérés comme des spéculateurs”.

Il a révélé qu’après avoir étudié la structure des prix de certains produits, des marges bénéficiaires “injustifiées et inacceptables” ont été enregistrées, malgré la baisse importante des coûts de transport et d’expédition internationaux par rapport à la période de la pandémie.

Il est à noter, que depuis le mois de mars 2023, les chiffres de la Banque mondiale et du FMI ont montré le recul des prix de la plupart des produits de première nécessité sur le marché international (hors énergie) et une baisse des taux de l’inflation en Asie, en Amérique et en Europe.

Facebook
Twitter