M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Exportations de GNL : l’Algérie à la tête des pays arabes

Par Maghreb Émergent
mai 18, 2023
Exportations de GNL : l’Algérie à la tête des pays arabes

Les exportations de GNL (gaz naturel liquéfié) de l’Algérie se sont accélérés en ce début d’année. Selon un rapport de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), l’Algérie a enregistré le taux de croissance le plus élevé de ces exportations dans les pays arabes, au cours du premier trimestre 2023.

Selon l'OPAEP, qui a publié son rapport ce mercredi, sous l’intitulé : "Évolution du GNL et de l'hydrogène au cours du premier trimestre 2023", les exportations algériennes de GNL ont enregistré un taux de croissance annuel de 16,7%. Ce qui représente le taux le plus élevé au niveau des pays arabes au cours de ce trimestre, selon le rapport.

La majorité de ces exportations de l’Algérie, ont concernés les grands marchés européens tels que l'Italie et la France, au moment où les pays de l'Union européenne cherchent à diversifier leurs sources d'approvisionnement, souligne le même rapport.

L'organisation a précisé que les exportations GNL de l’Algérie ont atteint, au cours du premier trimestre 2023, 2,8 millions de tonnes, contre 2,4 millions de tonnes au cours du même trimestre 2022. Les exportations de l’année dernière, sont tombés en dessous de leurs niveaux habituels, a indiqué le rapport du OPAEP.