La diversification des exportations est sur la bonne voie. Les chiffres des dix premiers mois de l’année en cours indiquent une nette amélioration des indicateurs.
S’exprimant devant des journalistes lors d’une visite effectuée à la Foire de la production algérienne (FPA), le ministre du Commerce M. Kamel Rezig a annoncé que le montant des exportations hors hydrocarbures a atteint 5,5 milliards de dollars au 30 octobre dernier. Un chiffre record jamais réalisé dans le passé.
Ce montant est appelé à passer à 7 milliards de dollars à la fin de l’année, ajoute le ministre qui n’a pas précisé la nature des produits exportés.
Commentant ces statistiques, Rezig affirme que les produits algériens sont actuellement disponibles dans les quatre coins du monde. Une réussite qui témoigne, selon lui, de la volonté des pouvoirs publics d’aller de l’avant dans la diversification de l’économie et de la capacité des entreprises algériennes à relever le défi.
A noter dans ce contexte que le gouvernement a autorisé, à nouveau, le groupe Cevital à reprendre l’exportation du sucre raffiné. Une mesure qui permettra à l’Algérie d’augmenter significativement le montant des exportations hors hydrocarbures au cours des prochains mois.