M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Face à l’embargo de l’UE: l’Algérie, un des pays destinataires du diesel russe

Par Maghreb Émergent
février 14, 2023
Face à l’embargo de l’UE: l’Algérie, un des pays destinataires du diesel russe

En raison de l’embargo imposé par l’Union Européenne sur ses produits pétroliers, la Russie a détourné ses exportations de diesel vers l'Afrique et l'Asie. L’Algérie a été, ainsi, parmi les pays destinataires des volumes de diesel à faible teneur en soufre, à partir des ports russes de la Baltique, selon les données de Refinitiv.

La majeure partie des cargaisons de diesel et de gasoil, en provenance des ports russes de la mer Noire Tuapse et Novorossiisk, se dirigent vers la Turquie, ainsi que vers Oman, le Togo et la Tunisie, rapporte également la même source citée par l'agence Reuters.

Connue pour être le principal fournisseur de diesel pour l'Europe, depuis longtemps, la Russie assure le déficit des raffineries qui ne produisent pas suffisamment de carburant pour répondre à l’importante demande de la flotte de voitures diesel européenne.

Selon les données maritimes de Refinitiv, les ports russes de la mer Noire bénéficiaient déjà auparavant de la proximité du marché turc pour l'approvisionnement en diesel. Les exportateurs des ports baltes de Primorsk et de Vysotsk devaient, quant à eux, remplacer les destinations européennes par des trajets beaucoup plus longs, ce qui augmentait le coût du fret, précise l'agence. Ils approvisionnent désormais outre, l'Algérie, le Ghana, le Brésil, le Maroc et la Tunisie.

"Les armateurs sont probablement les principaux bénéficiaires de toute cette situation en raison des longues routes et des taux de fret élevés", a déclaré un commerçant.

Cependant, les pays européens remplacent les approvisionnements russes en diesel en augmentant les importations en provenance d'Inde, d'Arabie saoudite, de Chine, du Koweït, de Malaisie et même du Togo, notent les données de Refinitiv.