La progression des pages foot s’explique par les compétions de la CAN : celle de Riad Mahrez, par exemple, est passée de 917.078 fans au 31 décembre2016 à 970.816 fans le 31 janvier dernier. Pour les pages Art et culture, la 2e place, après l’écrivaine algérienne Ahlam Mostaghanemi, est revenue, en janvier dernier, à Zinou KDS, qui a ainsi progressé de deux places à par rapport à décembre 2016. Le chanteur du RAP Lotfi DK a maintenu, lui, sa troisième place alors que Cheb Khaled a dégringolé vers la quatrième.
La quasi-totalité des pages de la catégorie sport ont gagné de nouveaux fans au cours du mois de janvier dernier. Cette performance, qui a permis à des pages sport de progresser dans le classement global, s’explique en partie par la compétition de la CAN qui a occupé une bonne partie du mois dernier la scène médiatique nationale. A titre d’exemple, on peut citer la page de Riad Mahrez qui est passée de 917.078 fans au 31 décembre2016 à 970.816 fans le 31 janvier dernier. La page Dzair Tube s’est distinguée par le renforcement de son solde avec près de 300.000 nouveaux fans.
La page de Saphir Taider a été désactivée
Toutefois, des pages ont vu leur nombre de fans baisser. C’est le cas de la page le Virage sétifien, de celle du Mouloudia d’Alger ou encore celles d’Abdelmoumene Djabou et de Djamel Dahou. Un recul qui pourrait s’expliquer par les résultats décevants obtenus par les Verts lors de la compétition africaine, mais aussi par l’indisponibilité des joueurs algériens pour animer leurs pages durant cette période. Il y a lieu de noter aussi que la page de l’international algérien Saphir Taider a disparu. Elle a été désactivée juste après l’élimination de l’équipe nationale de la course africaine.
10 pages sport qui ont figuré dans la première édition de Fanzone.dz n’ont pas pu préserver leurs places. Elles ont moins de 76.000 fans ce qui leur permet de rester dans la course.
Art et culture : Facebook, une plateforme pour l’expression culturelle algérienne
Les pages relevant de la catégorie Art et culture sont les plus importantes du classement Fanzone.dz. Elles représentent 34,4% de l’ensemble des pages, soit 172 sur 500 que compte le classement.
Cette catégorie a accueilli près de 40% des nouvelles pages qui ont intégré le classement à l’occasion de sa seconde édition. Facebook est devenu pour les Algériens la plateforme d’expression culturelle et artistique par excellence. Les chanteurs, les comédiens, les écrivains, les cuisiner, les pâtissiers et autres font connaître leurs produits ou œuvres à travers le premier réseau social en Algérie et au monde. La tête du tableau qui est toujours occupée par la célèbre écrivaine algérienne Ahlam Mostaghanemi, qui préserve également sa place de la première page algérienne sur Facebook. La seconde place revient à Zinou KDS, qui progresse de deux places à par rapport au premier classement. Le chanteur du RAP Lotfi DK a maintenu son classement précédant, à savoir la troisième place. Par ailleurs, le roi du rai Cheb Khaled a perdu deux places. Il est passé de la deuxième dans le précédant classement à la quatrième dans l’actuel.
Pages locales : des arrivées et des départs
21 nouvelles pages ont intégré cette catégorie, et ce, après avoir passé avec succès le teste d’authentification. 7 pages figurant dans le classement précédant ont quitté la course. On peut citer Ouargla Today, Nouvelle Ville Ali Mendjeli Constantine et Bejaia News. Par ailleurs, la page Marhaba houch wahran n’est plus active. Vu l’arrivée de nouvelles pages, le classement a complètement changé l’exception des quatre premiers préservent leurs places.