Assurances, tourisme, industrie et immobilier : Trust Algeria dévoile ses ambitions - Maghreb Emergent

Assurances, tourisme, industrie et immobilier : Trust Algeria dévoile ses ambitions

Facebook
Twitter

 

L’ambition de la compagnie ne s’arrête pas au développement de l’assurance. « On a aussi l’ambition de devenir le premier groupe financier en Algérie », explique son DG Abdelhahakim Hadjou. Mais en plus du secteur financier, le groupe a également un projet d’extension dans le tourisme, l’industrie et l’immobilier.

 

 

La compagnie Trust Assurances a clôturé l’exercice 2016 avec des résultats « très satisfaisants », a indiqué mercredi son directeur général, Abdelhahakim Hadjou, citant une progression du chiffre d’affaires de 13% par rapport à l’année précédente.

Abdelhahakim Hadjou a indiqué que la compagnie, qui compte 114 points de vente répartis sur le territoire national, compte maintenir la même tendance lors des cinq prochaines années.

Pour parvenir à cet objectif, elle s’attend à arriver à 200 points de vente à la fin de 2017 sachant qu’elle couvre déjà 38 wilayas.

En plus de ce réseau de distribution, le directeur général, Abdelhahakim Hadjou a dévoilé les ambitions de la compagnie pour le renforcement de la collaboration avec les courtiers en assurances.

Avec 38 courtiers activant sur le marché algérien, leur apport représente un chiffre d’affaires de 9 milliards de dinars. La Trust est considéré comme l’un des partenaires les plus privilégiés des courtiers car les clients ont surtout besoin de conseils pour faire des économies d’investissement et des économies d’échelle, a indiqué le DG.

Abdelhahakim Hadjou a annoncé la création d’un pôle courtage avec une équipe d’experts dédiés aux courtiers « afin de leur faciliter la concrétisation de contrats dans des temps raisonnables et d’offrir à leurs clients mandataires un service de qualité basé sur les nouvelles technologies ».

Des offres différenciées sont présentées aux courtiers pour améliorer leurs prestations aux clients, a précisé le DG, selon lequel la compagnie est soucieuse de donner les moyens nécessaires pour un accès instantané au système d’information.

 

Une « diversification » avancée

 

S’exprimant devant les courtiers, Abdelhahakim Hadjou a abordé la question de l’indemnisation des clients. « On n’a pas de problème de règlement des sinistres », a-t-il dit car « la compagnie a un groupe d’experts qui maîtrisent ce dossier ». « Nous avons une capacité financière pour régler les sinistres et cela nécessite une prise en charge de façon fonctionnelle », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est du bilan et de la diversification, la structure automobile était de 38% l’année dernière, ce qui contribue à réorienter l’activité vers les risques de particuliers et les risques entreprises.

Néanmoins, l’ambition de la compagnie ne s’arrête pas au développement de l’assurance. « On a aussi l’ambition de devenir le premier groupe financier en Algérie », a indiqué son DG. Mais en plus du secteur financier, le groupe a également un projet d’extension dans le tourisme, l’industrie et l’immobilier.

« Nous avons un des plus grands projets en cours qui est le Trust business centre de Bab Ezzouar », a ajouté le DG, le centre compte un grand hôtel Mariott 5 étoiles et un centre commercial et de loisirs.

 

Une société adossée à un groupe puissant

 

Abdelhahakim Hadjou a rappelé que Trust Algeria avait été créée en 1997, que 77,5% de son capital est détenu par Trust international et que Qatar General Insurance en détient 22,5%. Le même capital a été porté à deux milliards DA depuis 2007 mais le fait que la société soit adossée à un groupe lui permet d réaliser ses projets, a dit le DG. Cela permet déjà, selon lui, de mettre en exergue le fait qu’«un espace client corporate (grands comptes) sera dédié sur un portail web » et ce dans le cadre du développement de la plate forme d’information.

La société fait partie du groupe Nest investments qui compte plusieurs entreprises dans différents domaines tel que la réassurance, l’assurance directe, le courtage, les services financiers, l’immobilier et le tourisme. Il est présent, à travers ses filiales ; dans une trentaine de pays en Europe aux USA, dans le Moyen-Orient et en Afrique.

Les actifs du groupe sont évalués à 4,5 milliards de dollars et son actif net est de 2,5 milliards de dollars. Dans le cadre de ses activités en assurance, il compte huit compagnies d’assurance directe, une compagnie de réassurance et une société de courtage auprès de la Lloyds à Londres.

Lors des débats, le staff de la compagnie a répondu à des questions portant aussi bien sur l’innovation que sur la faisabilité du système d’information avec les méthodes à mettre en œuvre dans ce cadre. Le DG a souligné que des équipes expérimentées sont dédiées à ces tâches.

Il y aurait aussi un problème de législation pour le type de contrats et le partage des commissions qui « risquent de fonctionner avec quelques accrocs ». Sur ces sujets, c’est le DG adjoint Adlen Messai, qui a mis en exergue le fait que la solidité financière est indéniable avec 20 milliards DA d’actifs dès que le projet de Bab Ezzouar sera réceptionné. Le projet est évalué à trois milliards de dollars. Quant à la marge de solvabilité, elle est de 700%

 

Facebook
Twitter