Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort - Maghreb Emergent

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est mort

Facebook
Twitter

L’ancien président cubain, le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé vendredi soir ( à 22h29 heure locale) à La Havane à l’âge de 90 ans.

 

C’est son frère Raul Castro qui lui a succédé au pouvoir en 2006 qui a annoncé la nouvelle sur l’antenne de la télévision nationale. Dans une allocution laconique, Raul Castro a indiqué qu’un dernier hommage sera rendu au défunt dont la date sera précisée ultérieurement, avant de conclure par « Hasta la victoria, siempre » ( Jusqu’à la victoire, toujours!).

Fidel Castro était l’un des principaux dirigeants qui ont mené la révolution sur l’Ile cubaine qui s’est achevée en 1959 par le renversement du régime dictatorial de Batista. Il a dirigé Cuba jusqu’à 2008 où il a démissionné pour des raisons santé, tout restant au commandes du Parti communiste cubain, en tant que Premier secrétaire jusqu’à 2011. Depuis, le Lider Maximo ne recevaient que rarement les personnalités et dignitaires étrangers. En grand ami de l’Algérie,  Fidel Castro a choisi de porter un survêtement de l’équipe nationale algérienne dans l’une de ces apparitions publiques.

Il avait effectué une visite en Algérie en 1972 où il avait reçu tous les honneurs. Cette visite historique a été ponctuée par une marche à pied aux cotés du président Boumediène au milieu d’Alger, ”La Mecque des révolutionnaires”

Facebook
Twitter