L’industrie cosmétique a réalisé de grandes avancées en Algérie. Pour l’année 2022, plus de 80 opérateurs se sont lancés dans l’exportation de divers produits, a indiqué mercredi le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu en marge de l’inauguration de la première édition du Salon international des cosmétiques « Cosmetica Algeria 2023 », Rezig a estimé que les procédures de la régulation et la réduction de la facture des importations, « ont permis à la filière de l’industrie cosmétique de se développer passant d’une filière importatrice par excellence à une filière exportatrice ».
Selon les chiffres avancés par le ministre, 84 entreprises activant dans la filière ont exporté en 2022, vers 37 pays, divers produits, entre matière première et produits finis, pour une valeur totale de 2 millions de dollars.
Saluant « les grands efforts fournis en un an et demi » par les opérateurs, Rezig a estimé que « de grandes perspectives » s’ouvrent à cette filière dans ses différents domaines (savonnerie, produits corporels, parfumerie…).
Un accès aux marchés africains et asiatiques dans 5ans
Dans ce sens, le ministre prévoit une évolution de la filière en 2023 en matière de production et d’exportation pour les 3500 entreprises qui activent dans le domaine.
« D’ici cinq ans, la filière de l’industrie cosmétique devrait accéder aux marchés africains et asiatiques notamment », a-t-il soutenu, encourageant les opérateurs dans les domaines à conclure des partenariats à l’international pour capitaliser leur savoir-faire, d’autant que la loi d’investissement assure « un climat favorable » pour ces partenariats.
La première édition du Salon « Cosmetica Algeria 2023 », qui devra se poursuivre jusqu’à samedi prochain, a vu la participation d’une centaine d’exposants nationaux et étrangers venus de 12 pays. Dans le cadre de cette manifestation, des conférences et ateliers abordant divers thèmes de l’industrie du cosmétique sont programmées.