A quelques heures de l’entame de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) dans la capitale camerounaise Yaoundé, tous les regards seront tournés vers les deux stars de Liverpool; l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané.
Les deux sélections n’ont pas fait le même chemin lors des rencontres à illumination directe. L’Egypte de Mou Salah ont joué leurs trois derniers matchs à 120 minutes et ont éliminé les principaux favoris, dont le pays organisateur; (la Côte d’Ivoire (0-0, 5 t.a.b. à 4), le Maroc (2-1 a.p.) et le Cameroun (0-0, 3 t.a.b. à 1). Les coéquipiers de Sadio Mané ont fait un chemin moins tumultueux en passant par le Cap-Vert (2-0), la Guinée équatoriale (3-1) et le Burkina Faso (3-1).
D’autres paramètres rentrent dans la configuration de cette finale. Le sélectionneur de l’Egypte, le Portugais Carlos va devoir suivre la rencontre depuis les tribunes, suite à sa suspension lors du match de demi finale face au Cameroun. Malgré que ce dernier ait certainement fixé ses bases tactiques, déjà à l’oeuvre depuis l’entame du tournoi. de l’autre coté, le sage sénégalais, Aliou Cissé à la tête des lions de la Teranga depuis 6 ans, a façonné une équipe à son image, calme et intraitable.
En outre, les deux stars, Mané et Salah partagent déjà la douleur de la défaite lors des deux dernières finales. L’Egypte face au Cameroun (1-2) en 2017 et le Sénégal face à l’Algérie (0-1) en 2019.
Enfin, les pharaons de l’Egypte sont déjà septuples vainqueurs de la CAN, mais leur absence du sacré titre depuis douze ans, les rend plus assoiffés pour décrocher la huitième coupe. Pour leurs parts, les Lions de la Teranga, veulent tout faire pour inscrire leur nom parmi les sélections titrées, surtout qu’ils ont déjà franchi le cap de la finale déjà deux fois, en 2019 et cette année.