Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décidé d’allouer une enveloppe financière d’un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement. Ce financement est destiné à soutenir les projets de développement dans les pays africains, selon la Présidence.
Dans un discours lu en son nom par le Premier ministre, Aimene Benabderrahmene, à l’occasion du 36e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, qui poursuit ses travaux aujourd’hui, dimanche, à Addis-Abeba, le président de la République a affirmé « la conviction de l’Algérie que la sécurité et la stabilité en Afrique sont liées au développement ».
L’Agence initiera les procédures de mise en œuvre de cette initiative stratégique, en coordination avec les pays africains souhaitant en bénéficier.
Rappelons que le président Tebboune a indiqué samedi, que l’Algérie représentera à partir de l’année prochaine le continent au sein du Conseil de sécurité, soulignant qu' »elle œuvrera à faire entendre sa voix et ses exigences en coordination avec les frères africains ». Ceci, « conformément au processus d’Oran et à l’occasion de la tenue de la 12e réunion ministérielle du comité des dix de l’UA concerné par la réforme du Conseil de sécurité onusien, prévue en Algérie en janvier 2024 », a-t-il souligné.
Le président de la République a exprimé la disposition totale de l’Algérie « à contribuer aux discussions fructueuses prévues pour sortir avec des recommandations devant nous permettre de cristalliser notre position africaine unifiée pour mener le processus de négociation en cours à l’ONU ».