M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Financement des grands projets : Près de 50 milliards de dollars dépensés en trois ans

Par Maghreb Émergent
mai 28, 2024
Financement des grands projets : Près de 50 milliards de dollars dépensés en trois ans

Les grands projets structurants, ont coûté au Trésor public 48 milliards de dollars en trois ans a révélé ce mardi, le directeur général du Trésor et de la gestion comptable et des opérations financières de l’Etat au ministère des Finances, Hadj Mohamed Sebaa.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, le responsable du ministère des Finances a expliqué que les budgets successifs d’investissements consentis par l’État, entre 2021 et fin 2023, étaient de l’ordre de 6 500 milliards de dinars (48 milliards de dollars).

« 1 900 milliards de dinars en 2021, 1 900 milliards de dinars en 2022 et 2 700 milliards de dinars en 2023, alors que le budget de l’année 2024 prévoit un montant de 2 800 milliards de dinars », a-t-il souligné.

À titre d’exemple des grands projets nécessitant de gros financement, le même responsable cite la complexe du phosphate intégré d’un montant de 700 milliards de dinars, la mine de fer de Gara Djebilet d’un montant de 1 014 milliards de dinars et la réalisation de 7 stations de dessalement d’eau de mer pour un montant global de 206 milliards de dinars.

Sept autres grands projets en liste

En ce sens, Sebaa a affirmé qu’il existe sept autres grands projets structurants répartis à l’échelle nationale. Il citera, entre autres, le projet des énergies renouvelables pour un montant de 126 milliards de dinars, le projet de modernisation des réseaux ferroviaires d’un montant de 2 786 milliards de dinars et l’extension du Métro d’Alger pour un montant de 1 157 milliards de dinars.

« Pour les projets structurants, la loi de Finances de 2024 permet d’entrevoir des taux d’intérêts très favorables sur les coûts de crédits et qui peuvent aller jusqu’à Un (01) %. Pour les autres projets d’investissements, le Trésor public bonifie les taux d’intérêts », a expliqué l’invité de la radio.

Il a précisé dans ce sens, que « la bonification des taux d’intérêts qui financent les investissements est de l’ordre de 3 % lorsque e projet est situé dans le Grand-Sud ou dans les Hauts-Plateaux et de 2 % lorsque le projet est situé au Nord du pays ».

Du reste, et dans le cadre de la réforme de la finance, Sebaa considère également que « le recours à la Bourse d’Alger constitue une option supplémentaire pour financer des projets structurants ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Inscriptions à l’AADL 3 : Les retardataires devront attendre la réouverture de la plateforme

Les inscriptions pour le programme de logements AADL3 vont reprendre, rassure le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville vendredi dans un communiqué. ‘’L’opération d’inscription au programme AADL3 … Lire Plus

Actualités Energie

Exportations de GNL en Afrique : L’Algérie et le Nigeria confrontés à une concurrence très serré

L’Algérie confirme sa place de leader dans le marché africain du gaz naturel liquéfié (GNL), se classant deuxième exportateur du continent pour le premier semestre 2024, selon le récent rapport… Lire Plus

Actualités

Baisse de l’activité industrielle dans le secteur public au premier trimestre 2024 (ONS)

Selon une enquête de l’Office national des statistiques (ONS), réalisée auprès des dirigeants d’entreprises industrielles, couvrant divers aspects tels que la demande, la distribution, la main-d’œuvre et la liquidité financière,… Lire Plus

Actualités

Panne informatique mondiale : L’aéroport d’Alger rassure

L’aéroport international d’Alger tient à rassurer ses passagers et ses partenaires que ses opérations n’ont pas été touchées et ses systèmes informatiques restent pleinement opérationnels et sécurisés, suite à la… Lire Plus

Actualités

Les prix de la pomme de terre, la sardine et des fruits flambent sur les marchés en Algérie

Les prix de la pomme de terre enregistrent depuis le début du mois des hausses importantes. Sur le marché du détail, le produit est proposé entre 90 et 130 DA… Lire Plus